x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 27 mai 2010 | Le Mandat

Publication de la liste des 23 Eléphants - Grosse pression à Gstaad (Suisse) Anouma en renfort...

© Le Mandat Par Prisca
Football : le nouveau coach des Eléphants, Sven Goran Eriksson à Abidjan
Mardi 11 mai 2010. Abidjan. De l`aéroport au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), l`akwaba à Eriksson. Photo: de g. à dr. le président de la FIF, Jacques Anouma et Eriksson
L’heure de vérité à sonné. D’ici cinq jours, les trente deux nations qualifiées pour le Mondial 2010 sont sommées de publier la liste des 23 élus pour le banquet au pays de Mandela. Chez les Eléphants de Côte d’Ivoire, les joueurs, même le staff technique et les dirigeants sont pris d’insomnie.

L’heure n’est plus à la plaisanterie dans les montagnes de Gstaad en Suisse. Sven-Göran Eriksson, dévoilera ses 23 Eléphants pour le voyage en Afrique du Sud. Finies les parties de plaisir de début de stage. La pression est insupportable à Gstaad, la ville suisse qui accueille la sélection ivoirienne pour sa préparation en vue de la Coupe du monde 2010. Les calculs et autres confidences tourmentent les Eléphants au fur et à mesure que le 1er juin approche, date à la quelle le sélectionneur, Sven-Göran Eriksson, va libérer sept joueurs. Qui ira défendre les couleurs nationales en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010? Chacun se bat pour mériter la confiance du patron du banc des Eléphants. A part des éléments dont la participation ne souffre d’aucun doute, comme Didier Drogba, Kolo Touré, Yaya Touré, Salomon Kalou, Zokora Maestro, Copa Barry, Emmanuel Eboué, Tiéné Siaka, N’dri Koffi Romaric…les autres joueurs sont dans l’incertitude et dans l’anxiété.

Quelle attaque
pour les Eléphants !
Sur les huit attaquants présents au regroupement, le technicien suédois n’en a besoin que de six. Il n’y a aucun doute, Drogba Didier, capitaine des Eléphants, est le chef de file non, seulement de l’équipe mais également de l’attaque. Avec lui, l’on peut citer Aruna Dindane, Gervinho, Traoré Lacina, Baky, Kader, Kalou Salomon, et Akalé Kanga. Qui restera à la maison ? Nul ne peut s’avancer car, il est clair que la concurrence est rude et ce secteur, un volcan en ébullition. Les informations en provenance de la Suisse sont formelles. Chacun y va de ses moyens. Mais dans un bel esprit et dans la bonne humeur.

Le secteur médian,
le gros handicap
Les milieux destructeurs, l’équipe de Côte d’Ivoire en foisonne. Mais les passeurs y font défaut depuis belle lurette. C’est sans doute cette préoccupation qui a fait revenir Gilles Yapi Yapo et N’dri Romaric dans le groupe. Avec eux, Koné Kouamatien. Qui des trois va taper dans l’œil du technicien suédois ? Une chose est certaine. De ces trois joueurs, au moins deux mettront les pieds en l’Afrique du Sud.

La défense,
rien n’est encore sûr
Jusque-là, Eriksson peaufine sa défense et la teste. Le gros problème cependant reste l’axe central. Individuellement pris, Méité Abdoulaye, Kolo Touré, Bamba Souleymane, Steve Gohouri ne sont pas des gages de sécurité. Quelle combinaison faire pour obtenir une défense qui puisse tenir la route en fonction du système défensif qu’il choisira ? Il serait peut être judicieux de faire descendre Yaya Touré d’une marche pour prêter main forte à l’arrière-garde.

Qui, avec Copa
en dernier rempart ?
Sauf cataclysme, Copa Barry sera le gardien N°1 des Eléphants en Afrique du Sud. Maintenant qui de Daniel Yeboah, Angban Vincent ou Aristide Zogbo sera son doublon sur la ligne de but ? Des trois remparts, deux seront du voyage de l’Afrique du Sud. Eriksson n’a vu aucun d’entre eux à l’œuvre. Seul le travail de chacun à ce stage va lui tracer la route de l’Afrique du Sud. Dans un souci de réussir la mixture, le président Jacques Anouma a préféré se retirer à Abidjan aujourd’hui pour prendre les derniers conseils des sages. Ils repart en fin de semaine pour apporter sa caution à la liste d’Eriksson.
François NGORAN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ