x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 28 mai 2010 | Le Nouveau Réveil

Les nouvelles du pays à nos hôtes de la Bad (Acte IV) : La situation sociale est explosive

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Economie - La Côte d`Ivoire accueille la 45ème Assemblée annuelle de la BAD et la 36ème Assemblée annuelle
Jeudi 27 mai 2010. Abidjan, Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Cérémonie d`ouverture
Excellence, monsieur le président de la Banque africaine de développement, messieurs les gouverneurs et honorables invités des 45èmes assises des assemblées annuelles de la Bad. Depuis environ une semaine, vous séjournez dans la capitale économique de la Côte d`Ivoire que vous connaissez du reste assez bien, puisque le siège de la Bad, avant d`être délocalisé pour raison de sécurité à Tunis, réside à Abidjan. Et à quelques heures de la clôture desdites assises, vous avez pu vous rendre compte que le quotidien "Le Nouveau Réveil" journal proche du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (Pdci), formation politique de l`ancien président de la République Henri Konan Bédié et candidat à la prochaine présidentielle ivoirienne, vous informe depuis quatre (4) jours sur les problèmes de gouvernance en Côte d`Ivoire. Mardi dernier déjà, le directeur général du groupe de presse "Le Réveil", M. Denis Kah Zion est monté au créneau pour résumer la gestion de la Côte d`Ivoire de Félix Houphouët-Boigny, par le Front populaire ivoirien (Fpi), actuel parti au pouvoir incarné par Laurent Gbagbo. Dans le même style, messieurs Akwaba Saint Clair, Assalé Tiémoko et parfait Tadjau tous troisjournalistes à "Le Nouveau Réveil" ont peint à travers leurs contributions, les derniers développements de l`actualité politique et économique ivoirienne ainsi que la question des droits de l`homme depuis l`accession au pouvoir de Laurent Koudou Gbagbo.
Monsieur le président, la Côte d`Ivoire, pays où l`institution dont vous assumez les plus hautes charges a encore son siège n`est plus ce pays, terre d`hospitalité, de sécurité, en un mot, ce miroir et locomotive de l`espace Uemoa.
Excellence messieurs les gouverneurs et honorables invités,
Après le départ de la Bad de la Côte d`Ivoire en 2003, plusieurs chancelleries occidentales et de nombreuses sociétés privées ont délocalisé dans les pays de la sous-région qui offraient un environnement plus sécurisé et un cadre sain qui sied au monde des affaires. Ce départ inattendu de la Bad, tout comme les ambassades et entreprises privées qui employaient plusieurs milliers d’Ivoiriens, a provoqué un chômage sans précédent dans l`histoire de la Côte d`Ivoire. Et comme si cela ne suffisait pas, le Fpi avec sa politique sauvage de destruction de l`économie de la Côte d`Ivoire depuis octobre 2000, va porter un coup de massue à l`appareil de production. Le président du patronat ivoirien, Jean Kacou Diagou révélait dans notre édition d`hier jeudi 27 mai que les investissements privés qui représentaient 15% du Pib en 1980 sous le régime du Pdci-Rda sont tombés à 7% sous la gestion du Fpi en 2008. Aussi, les investissements publics qui représentaient 13% du Pib en 1979 sous les années du Pdci-Rda ne représentent plus que 3% du Pib en 2008.
Dans un tel environnement économique, excellence monsieur le président, il ne serait pas exagéré de dire que la Côte d`Ivoire aujourd`hui vit un énorme problème de gouvernance. Mais pour vous recevoir et permettre la bonne tenue des assises de la Bad, les autorités ivoiriennes actuelles tentent de faire du saupoudrage en vous camouflant le quotidien du peuple de Côte d`Ivoire asphyxié par le coût élevé de la vie, le racket, l`épineux problème de délestage et de la pénurie d`eau potable dans les ménages depuis le mois de février 2010.

Honorables invités,
Vous constaterez que la Côte d`Ivoire "maquillée", que vous découvrez à l`occasion des 45ème assises de la Bad, n`est pas celle connue par le peuple de Côte d`Ivoire qui a souffert de la grève des transporteurs, consécutive à l`augmentation du prix du gasoil en avril dernier. De 615 Fcfa, le gasoil est passé à 645F quand le super passait de 745F à 799F au mois d`avril.
Rappelons que de janvier 2010 au mois d`avril dernier, le carburant, subissait sa troisième augmentation en Côte d`Ivoire. Cette augmentation sauvage du prix du carburant qui a occasionné du coup la flambée des prix des denrées alimentaires, a provoqué la colère des travailleurs de Côte d`Ivoire qui n`ont plus connu d`augmentation de salaire depuis le coup d`Etat de 1999. Si tout revient cher en Côte d`Ivoire, il est tout à fait normal que les agents de l`Etat réclament une revalorisation de salaire. Depuis le début de cette année 2010, les enseignants du primaire (MIDD), du supérieur (CNEC) ainsi que ceux du secondaire (SYNESCI) ont menacé à plusieurs reprises de boycotter les examens de fin d`année si l`Etat de Côte d`Ivoire ne respectait pas les engagements pris vis-à-vis d`eux. A savoir, la revalorisation des salaires. Il en a été de même pour les médecins et personnels de la santé regroupés au sein du Synacas-Ci. Aussi les fondateurs d`établissements privés qui attendent plus de 20 milliards de dette de l`Etat, ont-ils également prévenu, qu`ils resteront sourds à toute discussion ou nouvelle négociation, si le gouvernement ne remplit pas ses engagements.

Monsieur le président,
La capitale économique de la Côte d`Ivoire s`est mise dans ses habits neufs pour vous donner à la fois l`allure d`une cité sécurisée et une ville de lumière. Mais le délestage qui continue de plonger plusieurs localités de l`intérieur du pays ainsi que certaines communes d`Abidjan dans le noir, vient trahir la réalité d`une Côte d`Ivoire où la colère est grande.
Sachez, excellence monsieur le président, que le délestage que connaît la Côte d`Ivoire depuis février dernier est le fait de l`Etat ivoirien. M. Jean Louis Billon, président de la Chambre de commerce et d`industrie de Côte d`Ivoire a révélé que " la grande majorité des citoyens et en particulier les opérateurs économiques vivent le délestage par une faute de prévoyance de l`Etat. Il était connu de tous. Et la Cie (Compagnie ivoirienne d`électricité), il y a quatre ans, a interpellé les autorités ivoiriennes sur les risques de déficit d`électricité si des investissements ne sont pas faits ". Ailleurs, des dispositions auraient été prises et le pire aurait été évité. Mais ici en Côte d`Ivoire, le régime de Laurent Gbagbo n`a pris aucune disposition pour éviter au peuple ivoirien cette crise de l`énergie.

Messieurs les gouverneurs,
Est-ce dans un environnement de la mal gouvernance aussi avancé que la Bad envisage son retour en Côte d`Ivoire ? Il est clair que l`ensemble des Ivoiriens se réjouiront d`un retour rapide de notre institution financière africaine à Abidjan pour redonner la confiance au milieu des affaires et relancer l`emploi en Côte d`Ivoire. Mais savez-vous que les autorités qui gèrent le pays depuis 2005 n`ont pas renouvelé leur mandat ?
Bon retour dans vos pays respectifs et ce fut un énorme plaisir pour nous de vous donner les nouvelles de la Côte d`Ivoire depuis mardi dernier.
Patrice Yao




PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ