x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 mai 2010 | Nord-Sud

Report de la marche du 15 mai, tête-à-tête avec Gbagbo : Ouattara explique tout à ses militants

© Nord-Sud Par Cecom RDR
Sortie de crise: ADO a reçu le président Gbagbo
Lundi 17 mai 2010. Abidjan, Cocody. Résidence du Dr Alassane Dramane Ouattara. Le président du RDR reçoit le président Laurent Gbagbo
Le président du Rassemblement des républicains (Rdr), Alassane Ouattara, a parlé avec ses militants, en fin d'après-midi d'hier, au siège du parti, à la rue Lepic à Cocody Danga. Le chef de file des “républicains” s'est prononcé, lors d'un secrétariat général élargi aux instances du parti. M. Ouattara est notamment revenu sur son aval au report de la marche des houphouétistes du 15 mai et la visite que lui a rendue en sa résidence le chef de l'Etat, le 17 mai dernier. D'après le communiqué final de la rencontre, qui a duré quatre heures d'horloge (de 16h à 18h), « le secrétariat général du Rdr a salué les présidents du Rhdp pour leur esprit de paix et leur volonté d'accéder au pouvoir d'Etat de façon démocratique. Le secrétariat général a souligné la nécessité d'exercer une pression continue afin d'obtenir une date des élections ». Le Rdr salue la solidarité qui a prévalu dans la gestion du report de la marche et il se félicite des nouvelles dispositions prises par les leaders du Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix), en vue de l'élaboration de textes fondateurs du parti unifié des houphouétistes. Les ''républicains'' disent avoir aussi tiré des enseignements du rendez-vous manqué du 15 mai. Car, « sa programmation a permis de mesurer la détermination des Ivoiriens à aller aux élections ».
La satisfaction est également partagée au sujet du tête-à-tête entre Alassane Ouattara et le chef de l'Etat. Leurs entretiens s'inscrivent dans le même esprit de dialogue initié par le président du Rdr en août 2008, ont-ils fait écrire. A cette date, le n°1 du Rdr s'était rendu au palais présidentiel pour des entretiens avec le président de la République. Leur dernière rencontre a permis, selon le communiqué, d'offrir une perspective pour la finalisation de la liste électorale et la fixation de la date des élections présidentielles par la Cei (Commission électorale indépendante). Le contentieux électoral était au menu des travaux de jeudi. « Le secrétariat général a rappelé que la liste blanche des 1.300.000 électeurs a été jugée équitable, équilibrée par tous les acteurs politiques ivoiriens, la facilitation et les Nations Unies chargée de la certification des différentes étapes du processus électoral », peut-on lire dans ledit document. S'appuyant sur cette observation, les ''républicains'' ont souhaité que le contentieux électoral sur la liste grise dure dix jours comme prévu. « Que ces opérations, ont-ils écrit, ne connaissent plus aucune prolongation afin de déboucher effectivement sur la production de la liste électorale définitive tant attendue au plus tard le 15 juin 2010 ».

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ