x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 28 mai 2010 | Xinhua

Afrique en marche

© Xinhua Par Emma
Economie - La Côte d`Ivoire accueille la 45ème Assemblée annuelle de la BAD et la 36ème Assemblée annuelle du FAD
Jeudi 27 mai 2010. Abidjan, Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Cérémonie d`ouverture. Photo: de g. à dr. les présidents béninois, Yayi Boni et togolais, Faure Gnassingbé
Tanzanie : chaque élève secondaire aura un ordinateur dans cinq ans

DAR ES SALAAM -- Le président tanzanien Jakaya Kikwete a promis que les élèves secondaires auraient un ordinateur d'ici cinq ans et que toutes les écoles seraient connectées à internet. Kikwete a tenu ces propos mercredi lors d'un rassemblement public à Okaoni Ward. Il a affirmé que le gouvernement travaille pour connecter toutes les écoles secondaires au système national de fibre optique en cinq ans, ajoutant que tous les élèves doivent apprendre à utiliser internet. Le gouvernement aidera les écoles qui n'ont pas d'électricité et qui ne sont pas connectées à internet, a déclaré le président Kikwete, précisant que le gouvernement va commencer ce travail cette année avec 3.192 écoles de six disctricts dans le cadre d'un projet pilote.
- - -

Donald Kaberuka réélu à la présidence de la BAD pour un second mandat

ABIDJAN -- Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le Rwandais Donald Kaberuka, seul candidat en lice, a été réélu sans surprise à son poste par acclamation pour un second mandat de cinq ans jeudi à Abidjan lors des travaux des 45èmes assemblées annuelles de la Bad prévues pour s'achever vendredi. "Je suis le capitaine d'une équipe soudée et d'une banque qui a doublé sa taille depuis cinq ans et qui se distingue par la qualité de son travail", a déclaré à la presse M. Kaberuka qui a dédié sa reconduction à l'ensemble de ses collaborateurs. Il a pris l'engagement de respecter les choix stratégiques définis au début de son premier mandat à la tête de la BAD non sans indiquer que la Banque devra toutefois s'adapter au nouvel environnement économique mondial.
- - -

Les gouverneurs de la BAD approuvent l'augmentation du capital de la de la banque

ABIDJAN -- Le conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé jeudi à Abidjan l'augmentation du capital de la Banque qui passe de 30 milliards à 100 milliards de dollars. Cette augmentation au triple du capital répond aux demandes massives émanant de tous les pays et devrait permettre à la BAD de soutenir un niveau de prêt plus élevé, y compris en direction du secteur privé. En réponse à la crise financière, la BAD avait accéléré ses engagements, mis en place de nouveaux instruments pour faciliter le commerce et restructuré son portefeuille. La Banque avait ainsi utilisé ses ressources plus rapidement qu'elle ne l'avait initialement prévu. Cette augmentation de capital est en phase avec le rôle " crucial" que la Banque peut et devrait jouer pour l'avenir de l'Afrique.
- - -

La recherche de pétrole "se poursuit normalement" au Mali

BAMAKO -- La recherche pétrolière est très avancée au Mali sur certains blocs et les premiers forages d' exploration débuteront en 2010. "Malgré la crise financière internationale, la recherche se poursuit normalement", souligne le texte qui précise que sur les 28 blocs issus du découpage des cinq bassins sédimentaires, 15 ont été attribués à 12 sociétés dont plusieurs sont en activité de recherche", a affirmé le gouvernement malien. En vue de relancer la recherche pétrolière, le gouvernement avait mis en oeuvre d'importantes actions dont l'adoption en 2004 d'un nouveau code pétrolier plus incitatif et l' organisation du domaine pétrolier. "Cependant, pour maintenir la dynamique actuelle, il est envisagé d'engager les réflexions en vue de consolider et de moderniser la base des données pétrolières, de procéder à des réformes institutionnelles et de revoir la législation pétrolière".
- - -

Le taux de mortalité maternelle en baisse de 50% en Mauritanie

NOUAKCHOTT -- Le taux de mortalité maternelle a connu une baisse de 50%, passant de 800 cas de décès pour 100 000 en 2002, à 404 cas de décès pour 100 000 accouchements en 2009, indique un rapport récent du ministère de la Santé, publié jeudi. Cette diminution du ratio de mortalité maternelle, due en grande partie à la généralisation du forfait du suivi prénatal et à l'accouchement dans les structures de santé publique, devra permettre, selon ce rapport d'atteindre l'Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) de réduction de trois-quarts de la mortalité maternelle en 2015. Le rapport fait ressortir d'autre part une augmentation du nombre d'accouchements assistés : ils sont passés d'environ 20.000 en 2002 à 32.724 en 2009 soit une augmentation de 58 %. Les consultations prénatales sont en forte hausse de 87 % passant de 33.000 avant le programme à 63.197 en 2009. Le gouvernement mauritanien a créé en 2009 un hôpital spécial pour la mère et l'enfant implanté à Nouakchott dans l'objectif d' une meilleure prise en compte de la santé maternelle et infantile. (à suivre)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ