x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 28 mai 2010 | Xinhua

Donald Kaberuka, président du groupe de la BAD (Portrait)

© Xinhua Par Emma
Economie - La Côte d`Ivoire accueille la 45ème Assemblée annuelle de la BAD et la 36ème Assemblée annuelle du FAD
Jeudi 27 mai 2010. Abidjan, Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Cérémonie d`ouverture. Photo: le président du Groupe de la BAD, M. Donald Kaberuka
ABIDJAN - Réélu le 27 mai 2010 pour un deuxième mandat, Donald Kaberuka est le 7e président élu du groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Il a prêté serment le 1er septembre 2005 au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'Agence temporaire de relocalisation de l'institution à Tunis, en présence du président et de membres du Conseil des gouverneurs, des administrateurs de la Banque, du corps diplomatique, de la haute direction et du personnel de la Banque.

"Je prends ici l'engagement solennel de respecter les dispositions de l'Accord portant création de la Banque africaine de développement, de me conformer à ses règlements, de m'acquitter de mes devoirs et de mes fonctions, avec loyauté, discrétion et conscience". Ainsi, M. Kaberuka devient le 7e président élu de la banque pour un mandat de cinq ans.

En qualité de président du groupe de la Banque, M. Kaberuka préside le conseil d'administration de la Banque africaine de développement et celui du Fonds africain de développement, guichet concessionnel du groupe de la banque.

M. Kaberuka a fait ses études en Tanzanie et au Royaume-Uni où il a obtenu une maîtrise et un doctorat en économie à l'Université de Glasgow, Ecosse. Il parle couramment l'anglais, le français et le swahili.

De 1997 à son élection à la tête de la Banque, il a été ministre des Finances et de la planification économique du Rwanda, et est reconnu comme le principal architecte de la réussite du programme de reconstruction et de réforme économique de son pays, en situation de post-conflit.

Il a initié et mis en oeuvre des réformes économiques et de gouvernance majeures dans les domaines fiscal, monétaire, budgétaire et structurel, y compris l'indépendance de la Banque centrale. Ces réformes ont été couronnées par la reprise largement reconnue de l'économie du Rwanda et par une croissance économique soutenue, et ont permis à ce pays de bénéficier de l'annulation des dettes dans le cadre de l'initiative PPTE en avril 2005.

Avant son entrée au gouvernement, M. Kaberuka avait à son actif 12 années d'expérience dans les domaines bancaire, industriel, financier, commercial et dans les questions de développement.

En sa qualité de ministre des Finances et de la Planification économique, M. Kaberuka était gouverneur pour le Rwanda à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque africaine de développement. Fin

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ