x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 29 mai 2010 | Nord-Sud

Retour du siège à Abidjan : La Côte d’Ivoire a 12 mois pour séduire la Bad

© Nord-Sud Par Emma
Economie - La Côte d`Ivoire abrite les assises de la 45ème Assemblée annuelle de la BAD et la 36ème Assemblée annuelle du FAD
Jeudi 27 mai 2010. Abidjan, Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Photo: Cérémonie d`ouverture
Les 45èmes assemblées annuelles de la Banque africaine de développement ont pris fin hier à l’hôtel Ivoire. Les gouverneurs ont décidé d’étendre, de douze mois encore, la relocalisation temporaire du siège de l’institution à Tunis.

La Banque africaine de développement (Bad) va encore observer la Côte d’Ivoire pendant douze mois. Le Comité consultatif des gouverneurs (Ccg) a recommandé aux instances dirigeantes de l’institution de différer la décision, du retour au siège d’Abidjan.

Ils ont demandé « aux gouverneurs d’étendre la période de relocalisation temporaire de la Bad de douze mois à partir de 2010 ». Aux termes de ce texte, la décision du retour de la Bad à Abidjan ne pourra être discutée de nouveau que lors des prochaines assemblées annuelles. A cette date, si la décision est validée, le préavis sera de douze mois afin de permettre la bonne planification et un retour ordonné des opérations de la banque à son siège, après la prise d’une décision finale par le conseil des gouverneurs. Ces projections peuvent laisser espérer un probable retour de la Bad à son siège qu’à partir de 2012. Le comité a pris bonne note des progrès accomplis aux plans politique et sécuritaire, et qui se sont traduits par plusieurs développements positifs sur le terrain y compris l’amélioration de l’indice de sécurité par les actionnaires de la banque de tenir en Côte d’ivoire les 45èmes assemblées de la Bad». L’instance juge que la situation dans le pays n’est pas encore propice à un retour immédiat des opérations de la banque à son siège. Dans son discours, à la cérémonie d’ouverture des assises, jeudi, le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, avait invité la banque de retourner, à Abidjan, qu’elle a quitté il y a sept ans, après le déclenchement de la crise.

Le siège a été transféré temporairement de?puis 2003 à Tunis (Tunisie).

Le conseil des gouverneurs a réélu par acclamations Donald Kaberuka, pour un second mandat comme président de l’institution. La décision majeure de ces assises a été l’augmentation générale du capital de la banque. Lors d’un point de presse qu’il a animé avant la clôture, Thierry de Longuemar, a expliqué que cette décision acceptée jeudi par le conseil des gouverneurs permettra à l’institution africaine de consacrer plus de ressources au combat contre la pauvreté en Afrique. Les prochaines assemblées annuelles sont prévues en juin 2011, à Lisbone, au Portugal.

Cissé Sindou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ