x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 30 mai 2010 |

Mondial 2010 - Le profil de la Côte d`Ivoire

©
Mondial 2010 : Stage de préparations de Elephants en Suisse
Entamé depuis le 17 mai 2010 en Suisse, le stage de préparation des Eléphants de Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde suit son cours normal.
Goal.com revient pour vous sur les forces et faiblesses de toutes les sélections nationales avant le début de la Coupe du Monde. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire.

Sélectionneur: Sven Goran Eriksson
Confédération: CAF
Classement FIFA (avril 2010): 27
Participation au Mondial: 1 (2006)
Contexte

La seule participation à une Coupe du Monde de la Côte d'Ivoire remonte à 2006 où elle était tombée dans le groupe de la Mort avec les Pays-Bas et l'Argentine. Ils s'en étaient bien tirés en Allemagne, mais leur manque d'expérience ne leur avait finalement pas permi d'exploiter entièrement leur potentiel.

Mais 4 ans plus tard, fière de joueurs qui sont maintenant comptés comme parmi les meilleurs du monde et qui brillent en sélection, tout le monde s'attend à ce qu'ils fassent mieux, et l'équipe devra répondre à ces attentes. Avec le Ghana, les Elephants représentent les meilleures chances africaines.

Comment ils se sont qualifiés

Dans un groupe composé de la Guinée, du Malawi et du Burkina-Faso, il était assez aisé de prévoir que les Elephants allaient se qualifier pour le Mondial, même si Le Burkina et la Guinée étaient considérées comme étant les "nouvelles gachettes" de l'Afrique du football avant le début de la campagne.

En débutant par une humiliante victoire sur le Malawi dans un match qui sera tristement ancré dans les mémoires à cause de la catastrophe du Houphouet Boigny Stadium, l'équipe a ensuite battu le Burkina-Faso et la Guinée à l'extérieur. Lors des matchs retour, la Côte d'Ivoire remet le couvert avec un 5-0 face au Burkina, puis il ont fini la campagne en roue libre, concédant le nul face au Malawi et laissant jouer une équipe B face à la Guinée.

Points forts

Avec Didier Drogba, Salomon Kalou, Gervinho, Aruna Dindane, Amara Diane, Bakari Kone et d'autres encore, la puissance offensive de la sélection semble infinie. Composée de grands attaquants évoluant pour la plupart titulaires dans de grands clubs, la sélection bénéficie d'une des plus belles ligne du tournoi.

Faiblesses

La principale faiblesse de l'équipe reste les guerres d'ego qui font rage en son sein. Malgré la belle ambiance qui semble exister dans les vestiaires, la compétition révèle des conflits internes qui ont surgi durant les qualifications et qui peuvent miner le jeu de l'équipe entier.

Le sélectionneur

On ne présente plus Sven-Goran Eriksson. Il a déjà vécu deux Coupes du Monde lorsqu'il était à la tête des Trois Lions anglais avec qui il a toujours buté en quarts, cet entraineur sophistiqué est passé partout: chez lui en Suède, en Italie, au Portugal, en Angleterre, et récemment au Mexique. Cette première expérience en Afrique sera concluante seulement s'il réussit à sortir l'alchimie idéale à ce groupe de joueurs talentueux. Avec toujours cette expérience et ce flegme caractéristique...

Les joueurs clés

Didier Drogba (Chelsea)

C'est l'une des plus grosse stars du football actuel et l'un des meilleurs joueurs africain de tout les temps. Didier Drogba est une icône, un exemple et un symbole et de paix, utilisé pour mettre fin à la guerre civile qui eut lieu dans son pays en 2004. sa finition et son style tout en puissance en font un attaquant rare.

Kolo Toure (Manchester City)

C'est le leader sur le pré. C'est celui vers qui on se tourne quand il y a un problème, comme ils l'ont toujours fait depuis l'Academie des Mimosas du ASEC Abidjan. Avec son petit frère devenu star lui aussi et toute une équipe qui a grandi sous sa tutelle, il souffle le chaud et le froid et ses prestations sont souvent parallèles à celles de l'équipe entière.

Gervinho (LOSC)

C'est le plus jeune de l'équipe, mais il est loin d'être le moins talentueux. Son style flamboyant lui vaut son surnom brésilien, et il ravit les supporters lillois depuis son recrutement, et ses changements rapides de course et son dribble en mouvement lui valent le surnom de Messi africain.

Meilleur souvenir de football

Cela remonte à la CAN 1992 au Sénégal, où la Côte d'Ivoire remporte aux tirs aux buts le trophée face au Ghana d'Abedi Pelé, grâce à un homme en particulier, Alain Gouamené. Ils n'ont pourtant pas réussi a rééditer cette performance depuis, et l'horloge tourne dangereusement pour la génération dorée actuelle.

En dehors du terrain

Les Ivoiriens sont réputés pour leur cuisine typique. Atieke et bananes Aloko, une grande variété de cafés, du cacao et aussi des fruits délicieux. Abidjan est le plus vaste port d'Afrique de l'Ouest, et de nombreux produits passent par ses quais.

Les fans des Elephants se confondent souvent avec ceux des Oranje vu qu'eux aussi s'habillent en orange de la tête aux pieds.

Objectif durant la Coupe du Monde

On attend d'eux qu'ils s'extraient du groupe. Atteindre les quarts de finales devrait clairement être un objetif envisageable pour cette formation. Avec le talent que les Elephants ont sur le papier, ils devraient réussir à aller plus loin qu'ils ne l'ont fait en Allemagne, même s'ils tombent encore dans le groupe de la mort, avec le Brésil et le Portugal.

By Clément Razgallah
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ