x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Coulisses Publié le mercredi 2 juin 2010 | Nord-Sud

Hervé Mathoux (présentateur d’émissions sportives sur Canal+Horizons) : “Je crois au Cameroun et en la Côte d’Ivoire…”

© Nord-Sud Par Emma
Palais de la culture: Hervé Mathoux aux Journées nationales des TIC
Mercredi 2 juin 2010. Abidjan. Palais de la Culture, Treichville. Le célèbre journaliste sportif et présentateur de télévision français, Hervé Mathoux, prend un bain de foule au stand de Canal Horizons, à la faveur du 11è Salon des JNTIC dont le thème est : "Mieux vivre en ville avec les TIC"
Hier, Hervé Mathoux a déjeuné avec l’ensemble de la presse sportive locale et la grande famille du football ivoirien, à l’Espace Equateur de l’hôtel Tiama. Avec sa bonne humeur, Hervé Mathoux a expliqué le dispositif que Canal+Horizons entend déployer pour la couverture du Mondial 2010.


Etes-vous à votre première visite en Côte d’Ivoire ?

Oui. J’ai parcouru tant de kilomètres pour vous rencontrer car il y a le Mondial qui commence bientôt. Ce n’est pas une Coupe du monde comme les autres. Ce sera un évènement énorme. Ce sera aussi le premier Mondial sur le sol africain. Il faut apprécier le bonheur de se dire que c’est une réalité qui va démarrer dans neuf jours. C’est un projet qui est resté utopique pendant longtemps en Afrique. Aujourd’hui, toute l’Afrique est derrière l’Afrique du Sud. Je suis certain que tout va bien se passer et ce continent sortira grandi de l’évènement.


Comment comptez-vous couvrir cet évènement majeur à Canal+Horizons ?

A Canal+Horizons, nous essayerons d’être dignes de cet évènement. A l’origine, nous sommes un média français. Nous restons un média français mais très présent en Afrique. Tous les Français se sentent proches de tous ces pays africains, qualifiés pour ce Mondial. Nous connaissons les sélections africaines. Je pense à la Côte d’Ivoire, au Cameroun et à l’Algérie. Ce sont des sélections qui sont chères à nos cœurs. Ces équipes seront très suivies par le public français.


Tous les matches du Mondial seront-ils diffusés ?

Canal+Horizons a un dispositif qui s’appuiera sur cette double envie de s’intéresser à l’évènement avec une vision mondiale surtout africaine. Tous les 64 matches seront diffusés, en direct, sur nos antennes. Il y aura aussi les multiplex, lors des derniers matches de poules où se joueront certainement les qualifications. Nous reviendrons sur les matches en « Haute Définition ». Une première sur le continent africain. C’est un spectacle extraordinaire.


De quoi s’agit-il ?

Pour l’instant, cela reste marginal mais dans les prochaines années, tout le monde aura le plaisir de voir les images en « Haute Définition » (HD). A Canal+Horizons, nous offrons plus que des matches. Nous aurons un avant-match, une mi-temps, un après-match. Nous proposerons des choses qui valoriseront le football.


Y aura-t-il une nouvelle émission durant ce Mondial ?

Tout à fait ! Il y a une nouvelle émission. Nous avons beaucoup hésité sur le nom (Il cherche…). Il s’agit de « Canal Foot Africa ». Ce sera une émission exclusivement diffusée en Afrique, spécifiquement dédiée à l’actualité du football africain avec des Africains de Canal+Horizons qui arriveront à Abidjan, la semaine prochaine. Pareil au Gabon et au Cameroun. Cette équipe proposera des sujets pour savoir ce qui se passe au sein des sélections africaines présentes en Afrique du Sud. On verra aussi comment ces pays vivent la compétition. Ce sera donc un programme spécifique consacré aux sélections africaines. A 20h30 Gmt, tous les jours, juste après le dernier match de la journée, nous aurons le « Canal Football Club » que tout le monde connaît avec 400 invités. Il y aura Christophe Dugarry et des consultants étrangers.


Qui seront-ils ?

Pour donner un caractère international à cette émission, nous avons invité Patrick M’Boma (Cameroun), Pauleta (Portugal) etc. Côté consultants, nous aurons Marcel Desailly (Ghana), Claude Makélélé et des duos de commentateurs que vous connaissez. Nous aurons 50 personnes en Afrique du Sud, une centaine à Paris.


Qu’en est-il de Zinedine Zidane ?

Il sera là. Zidane sera un peu notre électron libre de cette Coupe du Monde. On lui demandera encore de prendre le ballon et de se débrouiller (rires). Il donnera son regard sur la compétition.


On ne vous voit presque jamais en train de commenter les matches sur Canal+Horizons. Pourquoi ?

J’ai commenté des matches. Au Mondial 94 avec TF1. En 98 aussi. Pareil à l’Euro 96. Et puis quand je suis arrivé à Canal+, c’était pour la présentation. J’ai amorcé un virage dans ma carrière. J’ai pris une autre option. Il y a des gens qui commentent très bien. C’est comme si un milieu devient défenseur. Je m’investis dans un autre rôle qui est de présenter des émissions.


Croyez-vous aux chances Africaines au Mondial ?

Pour moi, l’Algérie s’est vue un petit peu trop belle et aura des difficultés. Le Nigeria est un petit peu en dessous de ce qu’il était récemment. Et je pense que le Ghana aura du mal à se remettre du forfait d’Essien. Les Eléphants et les Lions Indomptables sont les deux équipes qui me paraissent à même de réussir quelque chose au Mondial. Si un pays africain atteint le dernier carré, ce serait déjà un exploit. Seulement sept nations ont gagné le trophée. Les Africains devront viser le dernier carré d’abord.


Que pensez-vous de la liste des 23 Eléphants retenus pour ce Mondial ?

Les journalistes locaux connaissent mieux cette sélection. Je constate l’absence de Baky Koné qui a connu tellement de blessures…


La France ira-t-elle loin à ce Mondial ?

Je ne suis pas optimiste. Le sélectionneur polarise des tensions. Si l’élan est positif dans le groupe mais je pense que les Bleus font partie des outsiders. Nous pouvons aller en 8è de finale ou en quart…


Propos recueillis par Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ