x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 6 juin 2010 | Le Figaro

Côte d`Ivoire: En attendant le Mondial

© Le Figaro Par Serge T
Mondial 2010 de football: Mel Théodore lance le Comité national des grands événements sportifs (CONAGES) en présence de la sud-africaine Caster Semeneya
Mercredi 26 mai 2010. Abidjan. Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Plateau. Le ministre des Sports, Mel Eg Théodore (à g.) booste la campagne de mobilisation autour des Eléphants. Photo: à dr. Jacques Anouma (FIF)
J-6. Chaque jour jusqu'au coup d'envoi de la Coupe du Monde 2010, Sport24.com vous donne les dernières infos à propos des 32 pays qualifiés. Ce samedi, les forfaits de Rio Ferdinand et Obi Mikel, ainsi que le flou qui plane sur le cas Drogba.

-Coup de tonnerre dans le clan anglais ! Déjà en proie à quelques problèmes défensifs, l'Angleterre devra se passer des services de son capitaine Rio Ferdinand durant la grand-messe sud-africaine. Abrupte, la nouvelle est tombée vendredi après-midi suite à des examens approfondis. «C'est de toute évidence une mauvaise nouvelle et tout le monde dans l'équipe est très déçu et très triste pour Rio», s'est résigné Fabio Capello, désormais confronté à un sacré casse-tête. Touché à l'entraînement, Ferdinand devra observer une période de convalescence estimée à 6 semaines. Dans l'urgence, c'est le défenseur de Tottenham Michael Dawson, qui a été appelé à la rescousse.

-D'ordinaire, se voir confier le brassard de capitaine durant une compétition telle que la Coupe du Monde a de quoi rendre fier. Pour cette édition 2010, être le patron d'une sélection peut mener au plus grand désarroi. Ballack forfait avec l'Allemagne, Ferdinand pour l'Angleterre et c'est maintenant au tour de Didier Drogba d'être quasiment out pour le Mondial africain. Quasiment, car l'Eléphant espère toujours disputer sa 2e et probablement dernière Coupe du Monde. Victime d'une fracture du cubitus face au Japon en match amical, le Blue, qui devrait se faire opérer dans les heures qui suivent, ne s'est pas résigné à visionner l'évènement planétaire depuis son poste de télévision et compte bien mener à terme une ubuesque course contre la montre. «La fracture est réelle […] Mais il y a des chances qu'il soit là (A la Coupe du Monde, ndlr) […] Dans sa tête, il y est encore», assurait pour sa part l'agent de l'Eléphant, Thierno Cerdy au micro de RMC.

-L'Afrique peut se faire du sang d'encre sur ses chances lors de «sa» Coupe du Monde. Après la Côte d'Ivoire affaiblie par l'état de forme de Drogba, c'est le Nigeria qui perd l'un de ses cadres en la personne de John Obi Mikel. Le milieu de terrain de Chelsea, pour changer, souffre du genou et a préféré tirer un trait sur le Mondial pour ne pas mettre sa carrière en danger. Inquiétant.

-Lui n'est pas capitaine mais a failli rejoindre le groupe des malheureux de dernières minutes. Lui, c'est Andrea Pirlo. Le métronome de la Squadra Azzurra a dû quitter prématurément l'entraînement vendredi en raison d'une blessure au mollet. L'encadrement médical des champions du Monde a d'ores et déjà annoncé que le Lombard manquera le premier match face au Paraguay.

-Si le trouillomètre flirte dangereusement avec le zéro dans les clans anglais et ivoirien, on ne peut pas en dire autant côté slovène. Tout va bien à Maribor. A 8 jours de son entrée en lice face à l'Algérie, la Slovénie a fait le plein de confiance face à la Nouvelle-Zélande (3-1). Un test grandeur nature durant lequel les futurs adversaires de la Slovénie ont pu apprécier la patte de Novakovic, auteur de deux superbes coups francs.

-L'une des problématiques que devront résoudre les adversaires de l'Angleterre sera de contenir Wayne Rooney. Comment rendre inoffensive le Golden Boy ? Alexis Lalas, ancien international américain, a sa petite idée sur le sujet. «J'espère qu'il disjonctera, qu'il se ruera sur un joueur et le poussera à terre. J'aimerais qu'il se comporte comme un bébé». Tous les moyens sont donc bons pour arrêter la terreur anglaise. A lui désormais de ne pas se faire piéger. Comme en 2006 par exemple face au Portugal.

-Incapable de battre la Chine pour son dernier match de préparation (0-1), l'équipe de France envoie des signaux d'alarme très inquiétants avant le début des hostilités. Pour autant, Abou Diaby se refuse de céder au vent de panique qui caresse les Bleus. «On aurait aimé gagner ce soir. Psychologiquement, cela aurait pu être un plus. Mais la vérité sera le vendredi 11 juin (premier match du Mondial, ndlr). Ce n'est pas du tout inquiétant. Il y a eu du mouvement, des occasions mais on n'a pas su les concrétiser, c'est notre petit péché. Il est préférable de se préparer en gagnant les matches mais il n'y a rien d'affolant. On est toujours à la recherche d'automatismes. Ce soir, on n'a pas su marquer mais on va bien se préparer pour la compétition». Espérons qu'il dise vrai…

-Les Bleus sont arrivés à bon port. Au lendemain de la défaite contre la Chine (0-1), les hommes de Raymond Domenech ont atterri sur les coups de 6h du matin en terre sud-africaine dans le petit aéroport de George. Accueilli par un comité d'accueil d'une centaine de personnes, le groupe France est ensuite monté dans un bus, direction le luxueux Pezula Hôtel de Knysna situé à une cinquantaine de kilomètres de là.

-L'éditeur du célèbre jeu vidéo FIFA, EA Sports, aurait-il une dent contre l'Algérie ? Déjà oubliée dans le jeu FIFA 10 au profit de l'Egypte, l'Algérie perdrait ses trois matches de poule selon une simulation virtuelle proposée par l'éditeur. Les Fennecs s'inclineraient 2-1 face à la Slovénie et aux Etats-Unis, avant de boire le calice jusqu'à la lie contre l'Angleterre (3-0). Les Algériens apprécieront…

-Conscient que son équipe a clairement une carte à jouer face à des Bleus encore balbutiants, Javier Aguirre, sélectionneur du Mexique, n'a pas hésité a vanter les qualités de ses poulains : «Mes joueurs sont solidaires et disponibles les uns pour les autres. Mon équipe a de la personnalité et la meilleure génération de l'histoire du pays». Si elle ne l'était pas, voilà la France prévenue.

-1250€. C'est la somme versée par la FIFA aux clubs par joueur engagé ainsi que par jour de compétition.
Nizar Hanini (Sport24.com)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ