x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Pour des raisons de santé : Gbagbo au Maroc depuis hier soir

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Economie - La Côte d`Ivoire accueille la 45ème Assemblée annuelle de la BAD et la 36ème Assemblée annuelle du FAD
Jeudi 27 mai 2010. Abidjan, Palais des congrès de l`Hôtel Ivoire. Cérémonie d`ouverture. Photo: le président Laurent Gbagbo, lors de son allocution
Annoncé en Afrique du Sud où il devait prendre part à la grande cérémonie d`ouverture de la première Coupe du monde, organisée sur le continent africain, c`est en définitive le royaume chérifien que le Chef de l`Etat, Laurent Gbagbo, aurait décidé de se rendre depuis hier soir selon les sources proche de la Présidence ivoirienne. Un voyage de dernière minute qui serait commandé par deux impératifs. Selon des sources de l`entourage du Chef de l`Etat, et sauf changement de dernière minute, Laurent Gbagbo devrait quitter Abidjan dans la soirée d`hier pour rallier le Maroc où il a décidé de se rendre pour des raisons sanitaires. Précisément pour faire une révision à la suite de ses problèmes dentaires qui l`avaient conduit à aller se faire soigner au pays du roi Hassan II il y a quelques temps. L`on se souvient que ce déplacement avait suscité beaucoup de commentaires au bord de la lagune Ebrié car l`on avait du mal à comprendre que pour un mal aussi bénin, le Chef de l`Etat décide d`effectuer un tel voyage avec tout ce que cela induit comme conséquence financière pour le contribuable ivoirien alors qu`Abidjan regorge de grands spécialistes et de cabinets dotés d`équipements de pointe pour résoudre toute sorte d`affection dentaire. Cette fois-ci, pour son contrôle, c`est presque sur la pointe des pieds que Gbagbo aurait quitté Abidjan, hier soir. Le Chef de l`Etat devrait, à en croire nos sources, s`absenter pour une semaine, puisque son retour à Abidjan est annoncé pour lundi prochain.

Ce qui pose un problème de calendrier dans la mesure où, au sortir d`une audience avec le président Bédié hier, le Premier ministre, Guillaume Soro, a annoncé que la rencontre entre les 4 leaders ivoiriens était programmée pour cette semaine. Avec ce déplacement, cette rencontre est une fois de plus bottée en touche. Ce qui va encore rallonger l`impatience des Ivoiriens qui attendent la date de la présidentielle.

Mais à côté de cette raison officielle, le voyage de Gbagbo au Maroc aurait une autre raison officieuse. Le Chef de l`Etat va au Maroc pour ne pas se rendre en Afrique du Sud. Où selon nos sources, il devait avoir une rencontre en tête-à-tête avec le Président Jacob Zuma après le cérémonial d`ouverture du Mondial. C`est que les services de renseignements du palais auraient eu l`information selon laquelle Nicolas Sarkozy aurait discrètement demandé au président sud-africain de convaincre Gbagbo de fixer rapidement la date de la présidentielle. Pour éviter d`aborder cette question, Gbagbo aurait mis simplement un trait sur son voyage au pays de Nelson Mandela.

Akwaba Saint Clair



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ