x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 9 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Représentants africains : L`heure de gloire a-t-elle sonné ?

Le Roi Pelé annonçait, il y a peu, qu'une équipe africaine remporterait la Coupe du Monde de la FIFA avant la fin du siècle. Profession de foi que les Africains voudraient voir matérialisée. Nombre d'observateurs estiment même que ce sera une grosse déception qu'une équipe africaine ne figure pas en quart et en demi-finale. Les supporters des équipes participantes seront bien évidemment derrière les leurs tout en soutenant tous les autres représentants de la CAF.

Objectif de taille :
demi-finale
Le Cameroun en Italie en 1990 et le Sénégal lors de Corée/Japon en 2002 sont les deux seules sélections africaines à atteindre les quarts de finale. De plus, jamais deux représentants de la CAF ne se sont retrouvés, en même temps, dans la phase à élimination directe. Certes, le continent continue de produire certains des meilleurs joueurs de la planète, mais l'irrégularité des sélections nationales laisse encore perplexe. L’Afrique a pris pour habitude de défier les pronostics. D'ailleurs, de nombreuses personnalités du football africain, qu'elles soient encore en activité ou pas, ont d'ores et déjà annoncé leur optimisme. Le légendaire ghanéen Abedi Pelé pense que son continent a des chances de décrocher le graal le 11 juillet prochain. Toutefois, il rappelle aussi que dans une compétition de ce calibre, où le tirage n'a pas forcément gâté les représentants africains, l'impression laissée pourrait finalement être plus importante que le résultat. "Le tournoi va être très difficile pour les équipes africaines", annonce l'ancien Marseillais." Elles sont dans des groupes relevés et elles auront du mal à s'en extirper. On entend dire que c'est le meilleur moment pour qu'une équipe africaine remporte la Coupe du Monde. Je veux y croire. Il faudra voir ce que ça donne, mais quoi qu'il arrive, je pense que nos représentants vont nous remplir de fierté." Pelé pense sûrement à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2009, où le Ghana est devenu le premier pays africain à remporter cette épreuve.

Des préparations
quasiment ratées
L'Afrique du Sud est elle aussi sur la pente ascendante, restant invaincue sur ses 12 derniers matches et semble atteindre son pic de forme au meilleur moment sous la houlette de l'expérimenté entraîneur brésilien Carlos Alberto Parreira. De surcroît, comme tous les pays organisateurs avant elle, la nation Arc-en-ciel bénéficiera d'un immense soutien de la part de son public. Ancienne figure des Bafana Bafana, Lucas Radebe estime que les locaux ont le potentiel pour atteindre les demi-finales, mais il souligne aussi qu'il ne faudra pas forcément mesurer la réussite des Africains à l'aune de leurs résultats sportifs. "Cette Coupe du Monde dépasse le cadre du football. Elle permet à l'Afrique de se réinventer", explique l'ancien défenseur de Leeds United. "Bien entendu, nous souhaitons que la réussite sportive soit au rendez-vous, mais nous aimerions également que ce tournoi soit un succès hors des terrains. Nous voulons que le monde fasse confiance à l'Afrique. Nous voulons montrer à tout le monde que nous sommes capables d'organiser des événements de cette ampleur. Après le 12 juillet, il faudra que tous les Africains soient fiers de leur continent.", renchérit-il. Pour la première fois de l'histoire, la CAF comptera six représentants en phase finale. Cette année, les observateurs attendent plus que jamais le réveil de deux géants endormis, le Cameroun et le Nigeria. Même s'ils participent à leur sixième Coupe du Monde de la FIFA, les Lions Indomptables n'ont plus brillé depuis 1990. Quant aux Super Eagles, présents pour la quatrième fois, ils ont collectionné des échecs après les deuxièmes tours aux États-Unis en 1994 et en France quatre ans plus tard. Hélas, tous les voyants ne sont pas au vert. Peu rassurants lors de leurs matches de préparation, les Nigérians ont par ailleurs enregistré le forfait de leur maître à jouer, John Obi Mikel. Les Camerounais ont, eux, réalisé une mise en jambes dubitative.

L'opiniâtreté algérienne doit faire école
A l'instar des outsiders européens, les Algériens sont, dans le contingent africain, des compétiteurs déterminés et pleins de sang froid. Qualités qui leur ont valu une belle 4ème place à la dernière CAN. Au regard de leur niveau, les équipes africaines ne sont guère pronostiquées au deuxième tour. Pourtant, il y en a une ou deux susceptibles, avec une bonne carburation, d'aller loin dans la compétition. "Par rapport aux dernières éditions, nous sommes dans une situation différente, je nous vois mieux partis. Je pense que nous sommes mieux préparés", affirme l'ancienne gloire zambienne Kalusha Bwalya. "Nous avons la confiance et l'expérience. Je suis convaincu que nos équipes se croient aujourd'hui capables de réussir à ce niveau." Le jeu étant ouvert, reste aux représentants africains de prouver leur valeur en donnant raison à tous ceux qui y ont cru.
Marc Koffi
Source : Fifa.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ