x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 12 juin 2010 | Nord-Sud

Conclave du secrétariat exécutif du Fpi: Mamadou Koulibaly menace de démissionner

© Nord-Sud Par Prisca
Politique : Baisser de rideau sur le 20ème anniversaire de la fête de la liberté.
Le rideau est tombé le dimanche 02 mai 2010 sur les festivités du 20ème anniversaire de la fête de la liberté organisé par le Front Populaire ivoirien. Photo: Mamadou Koulibaly, président de l`Assemblée nationale
Au moins 8 heures d’horloge, c’est le temps qu’a duré le conclave du secrétariat exécutif du Front populaire ivoirien(Fpi), jeudi soir, au domicile du président du parti. Cette réunion qui a pris fin à 4heures du matin, a pourtant failli être abrégée, dès son entame, par une question de procédure. Cette rencontre, on le sait, n’avait rien des habituels secrétariats exécutifs du parti au pouvoir. Elle se tenait dans un contexte particulier, celui du discours retentissant prononcé le 02 juin dernier par Mamadou Koulibaly, au colloque des 20 ans du multipartisme en Côte d’Ivoire organisé par la Convention de la société civile(Csci). Exceptionnellement, le président du parti était donc le président de séance du jour. Un choix pas fortuit dont le dessein va se révéler dès la prise de parole de l’ex-Premier ministre. Selon des sources proches du huis clos, juste après son speech introductif, pour présenter l’ordre du jour, Pascal Affi N’Guessan se serait engagé dans des remontrances au 3e vice-président du Fpi, par ailleurs président de l’Assemblée nationale. Venu avec plusieurs exemplaires du fameux discours, dont il avait déjà distribué une copie à chacun des participants, Mamadou Koulibaly, a estimé qu’il devait d’abord être écouté sur les raisons de sa sortie fâcheuse. Dans son mécontentement, le député de Koumassi aurait même lâché que ce sont des conduites comme celle qu’il reprochait à son président, ce soir-là, qui font dire dans la base que le parti est mal géré. Devant la persistance de ce dernier, le député de Koumassi aurait menacé de se retirer de la salle. D’autres membres de la direction présents, dont Simone Gbagbo, Lida Kouassi, N’Dori Raymond… auraient alors demandé que le mis en cause soit effectivement entendu. Ce qui lui sera finalement accordé.
Mamadou Koulibaly est revenu, point par point, sur le contenu de sa déclaration du 02 juin. Il a expliqué avoir présenté cet exposé dans le cadre d’une conférence publique, à la demande d’une structure regroupant les organisations de la société civile. Appelé à se prononcer sur les comportements des hommes politiques en Afrique, il a choisi, par honnêteté et par objectivité, de parler de ce qu’il constate dans son propre camp politique.
S’agissant de la question sur l’entrée frauduleuse de jeunes ressortissants du village du Directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur à l’école de police, il a dit avoir évoqué ce sujet parce qu’il en avait été saisi par une délégation de ce village, venue se plaindre, un rapport détaillé en main. Sur la question, il se sent en phase avec le chef de l’Etat qui, a-t-il rappelé, lui a publiquement recommandé de lutter contre la corruption, en tant que président du parlement.
Le conférencier avait aussi annoncé la mort de l’Accord politique de Ouagadougou(Apo). Là-dessus, Mamadou Koulibaly a affirmé qu’il ne faisait que reprendre ce que d’autres hommes politiques avait dit. En conséquence, Désiré Tagro, représentant du camp présidentiel à cette négociation, doit démissionner, selon lui. En outre, il reproche à celui-ci de n’avoir jamais répondu à ses convocations pour parler de l’état d’avancement de l’Apo. Convocations auxquelles ont répondu, à plusieurs reprises, le commandant du Centre de commandement intégré(CCI) et le ministre de la Défense, Amani Michel, présent au conclave.
Pour sa part, Tagro Désiré aurait taxé Koulibaly de théoricien qui n’apporte rien à son parti. Il reconnaît avoir permis l’accès à l’école de police à des jeunes trillés sur le volet, et estime l’avoir fait au profit de son parti. A la différence d’autres responsables du Fpi qui préfèrent, dit-il, placer leur argent dans des comptes, il dit avoir choisi, lui, de mettre son fonds de souveraineté (celui de son ministère) au service de son parti. Il a été soutenu par Kadet Bertin, auteur de propos violents, et Konaté Navigué, président de la jeunesse du parti. Diabaté Bêh, membre du sécrétariat général, s’est, quant à lui, exprimé en faveur du président de l’Assemblée nationale. Il a reproché à Tagro Désiré d’avoir qualifié Koulibaly de faire partie d’une tribu minoritaire à Boundiali. Ce qu’il considère comme du tribalisme. Il a aussi accusé le ministre de l’Intérieur de faire partie des leaders du Fpi qui n’acceptent plus d’être appelés refondateurs parce qu’ils trouvent que ce terme désignent ne désigne désormais que des voleurs de deniers publics. Sangaré Aboudramane a rebondi sur ces deux points. Il s’est dit opposé à tout tribalisme au sein de son parti. Il a aussi estimé que les militants du FPI ne doivent pas avoir honte du concept de refondation. A 4 heures du matin, après de longs débats, tout en se montrant compréhensif vis-à-vis de sa position, une partie des 24 participants aurait demandé à Koulibaly de présenter des excuses à Tagro. Réponse du professeur d’économie : « Je ne vais jamais m’excuser devant Désiré Tagro. Ce serait aller contre mes principes. Si le président du parti le souhaite, qu’il me démette séance tenante de mon poste de vice-président. S’il le souhaite également, qu’il aille demander au chef de l’Etat de me faire relever de ma fonction de président de l’Assemblée nationale. Je suis prêt à rejoindre la base, je suis aussi prêt à reprendre la craie » Suite cette séquence il aurait été décidé de suspendre la séance et de rédiger un communiqué de presse dans lequel l’on dirait que le secrétariat exécutif a unanimement condamné le 3e vice-président. Un rôle que certaines sources dénient à cette instance, au motif qu’elle n’a pas de pouvoir décisionnel.

Cissé Sindou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ