x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 14 juin 2010 | Le Mandat

Le Ghana honore l`Afrique

© Le Mandat Par FIFA.com
Football Mondial 2010 - Serbie - Ghana : 0-1
Asamoah Gyan, l’attaquant rennais a marqué le but des Black Stars
Globalement dominateur, le Ghana n`a pas manqué son entrée en lice dans la compétition, prenant le meilleur sur la Serbie en fin de match (1-0). Annoncés comme outsiders, les Black Stars font coup double : un bon départ et une première victoire africaine de ce Mondial.

Les Black Satellites voulaient devenir des Black Stars. Pari gagné avec une étonnante victoire dérochée face à la Serbie (1-0) ! Incisif et sans complexe devant une formation annoncée comme enquiquinante par plusieurs observateurs, le Ghana dictait le rythme de la rencontre. Toujours à la baguette quelques minutes plus tard, Asamoah servait Mensah pour une tête tout juste au-dessus (20e). Si la maîtrise collective était ghanéenne, le sang froid, lui, était serbe. Sans s`affoler, les poulains de Radomir Antic réglaient la mire au fil des minutes. Sur un coup-franc direct, Kolarov envoyait une mine qui titillait dangereusement la lucarne d`un Kingson sans voix (30e). Comme ses homologues peu en verve depuis le début de la Coupe du Monde, le portier ghanéen y allait de sa petite erreur sur une frappe anodine de Stankovic, sans grande conséquence (40e). Le début de la deuxième mi-temps ressemblait comme deux gouttes d`eau au début de match. A la différence près que les 22 acteurs mettaient nettement plus d`intensité. Ayew profitait d`un moment de flottement serbe pour allumer la première mèche du deuxième round suite à une frappe en rupture (50e). Quelques minutes plus tard, le fort contingent ghanéen présent à Pretoria croyait à la délivrance lorsque Gyan touchait du bois de la tête (60e). Nettement plus présent, le dernier finaliste de la CAN 2010 péchait par excès d`individualisme. Gyan à trois reprises (64e, 69e et 70e), ainsi que Boateng manquaient de jugeote au moment de la dernière passe. Sans grande conséquence puisque le Ghana, face à des Serbes réduits à dix, suite à l`expulsion de Lukovic, parvenait à ouvrir la marque sur penalty par Gyan (1-0, 84e). Rien ne sera plus marqué après que les Black Stars aient fermé boutique. Et si le Ghana était la belle surprise de cette Coupe du Monde ? Les Serbes ne diront certainement pas le contraire.

Les fennecs pris au piège
Pour son retour en coupe du monde, l’Algérie n’a pas transmis tout l’enthousiasme de ses supporters face à la Slovénie. Dimanche à Polokwane, les Fennecs se sont inclinés sur le score de 0-1. Défaite logique des hommes de Rabah Saadane qui n’ont rien démontré face à des Slovènes tout justes réalistes. Après une première période en deçà du niveau des précédentes rencontres, les Fennecs voient rouge à la 73e avec l’expulsion d’Abdelkader Ghezzal après un deuxième carton jaune. Les Slovènes profitent de leur ascendance numérique pour faire la différence. A la 79e, Robert Koren, le capitaine slovène montre la voie du premier succès de son pays en coupe du monde. Mais sa frappe loin d’être terrible prend à défaut Faouzi Chaouchi, le portier algérien coupable d’une faute de main comme Robert Green la veille. Pour son retour au plan mondial, l’Algérie n’a pas été éclatant. Contrairement à des Slovènes qui prennent dès à présent la tête du groupe C devant l’Angleterre et l’es USA.

Le Mythe du blanc
reste intact
Le Nigeria qui peut donc dire merci à un jour sans de Léo Messi. Et si le lutin argentin à dû capituler, c’est à cause d’un exceptionnel Vincent Enyeama, désigné “Homme du Match“. «J’aurai été plus heureux si nous avions battu l’Argentine. Mais cette performance est l’œuvre» tout comme cette défaite aussi insufflée par la force divine qui place le Nigeria out au premier tour pour l’instant. Et ce, par la faute de ses attaquants nigérians qui n’ont pas fait mieux devant les buts de Sergio Romero. Après un passage fantomatique d’Obasi, Yakubu et Obina, la percussion de Martins, Odemwingie et Uche n’ont fait que faire trembler le mur Albiceleste sans pouvoir le perforer. Cette inefficacité ne semblait pourtant pas perturber Lars Lagerback. «Fier» de ses joueurs mais un peu «déçu», le coach suédois des Supers Eagles croit aux chances de son équipe qui jouera face à la Grèce pour le match de la survie. «Je crois beaucoup en mes joueurs, je pense qu`ils vont bien gérer ce match, et peu importe que la Grèce ait gagné ou perdu auparavant». Ce remake du mondial 94 se fera certainement sans Taiwo Taye sorti sur blessure.

François N’Goran
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ