x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 15 juin 2010 | Le Patriote

Côte d’Ivoire-Portugal : Allez Les Eléphants !

© Le Patriote Par DR
Mondial 2010 football : Côte d`Ivoire-Portugal (0-0)
Mardi 15 juin 2010. Port Elizabeth, Afrique du sud. Photo: Aruna Dindane
C’est aujourd’hui que la Côte d’Ivoire (groupe G) entre de plain pied dans le Mondial sud-africain. Pour sa deuxième participation d’affilée, les poulains de Sven-Göran Eriksson affrontent à Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elisabeth, le Portugal à 14h (16 GMT). Un match de haut vol si on se réfère à la fiche de match que ces deux équipes peuvent produire. Des deux côtés, il y a du talent et de la qualité. La Côte d’Ivoire, dernier pays africain à entrer en lice, est très attendue. D’abord, parce que c’est le pays de Didier Drogba, mais également par la richesse de son effectif. Le sélectionneur ivoirien, le Suédois Sven-Göran, qui sait qu’il ne pourra pas compter sur son atout majeur, Didier Drogba blessé, entend réussir un grand coup d’entrée. Il sait que son groupe et lui ne partent pas favoris face à la Selecçao portugaise, troisième au classement FIFA, mais le Suédois est persuadé qu’il peut tendre un piège à Cristiano Ronaldo et ses équipiers. Mais l’arme majeure des Pachydermes ne sera ni l’entraîneur ni le peuple sud-africain qui les poussera. Le salut des Eléphants viendra d’eux-mêmes. Si Kolo et ses camarades se défont de la peur, s’ils regardent d’égal à égal le Portugal et s’ils boostent leur mental, il est clair qu’ils poseront des problèmes à l’ogre portugais. Il suffit pour eux de se rappeler 2006. Face aux Pays-Bas et à l’Argentine, les Eléphants ont compris bien trop tard qu’ils pouvaient rivaliser avec leurs adversaires. C’était l’apprentissage. Aujourd’hui, ils ont quatre années d’expérience en plus. Et c’est là, la clé. Ils doivent se libérer et jouer leur carte à fond. Sans peur et sans s’enflammer.

Ce ne sont pas les hommes qui manquent. Sven-Göran peut se vanter d’avoir l’un des effectifs les plus riches du Mondial. De Kolo Touré à Aruna Dindane en passant par Salomon Kalou, Gervinho, Maestro, Chico, Yaya, Tioté, Romaric, Kader Kéita, Demel, Eboué et autres, la Côte d’Ivoire a de grands joueurs qui rivalisent tous les jours avec les autres grands joueurs européens dans les plus grands clubs du monde. Les Pachydermes doivent prouver que leur valeur intrinsèque n’est pas surévaluée. C’est vrai qu’en face il y a l’un des meilleurs joueurs du monde, le madrilène, Cristiano Ronaldo, qu’il y a Deco, Simao, Miguel, Pepe…, mais il y a une place pour faire un résultat. Et les Eléphants doivent la saisir crânement. Allez Les Eléphants ! KL


Voici l’épine dorsale des Eléphants

Appelé à la tête des Eléphants, le 29 mars dernier en remplacement du Franco-bosniaque Vahid, le technicien Suédois Sven-Göran Eriksson n’avait que 70 jours pour sortir une équipe compétitive pour cette Coupe du monde. A 24 heures de son premier match, l’ancien entraîneur de l’Angleterre a-t-il trouvé un groupe ? Le constat que l’on fait à la fin de la phase de préparation et des entraînements, c’est que le Suédois a bâti son équipe autour d’une colonne solide. En défense, Sven a bousculé les habitudes pour replacer Zokora dans l’axe de la défense avec Kolo. Désormais, ce sont ces deux anciens académiciens qui forment le socle défensif des Pachydermes. Comme du temps où ils évoluaient ensemble à l’Asec mimosas. A côté de ces deux, peuvent graviter les latéraux Tiéné Siaka et Boka à gauche. Et Emmanuel Eboué et Guy Demel à droite.

Dans l’axe médian, Yaya Touré devient le grand patron avec le jeune Tioté Ismaël. Il sera certainement épaulé à gauche par Romaric ou Gervinho et à droite par Kalou ou Kader.

La ligne d’attaque est l’affaire de Dindane et Didier Drogba. Mais pour ce premier match, c’est certainement Doumbia Seydou qui animera l’attaque avec Aruna. A moins qu’il opte pour un 4-3-3. Dans tous les cas de figure, on devrait retrouver dans ses différentes compositions la même colonne vertébrale qui s’article derrière autour de Kolo-Maestro, au milieu Yaya-Tioté et devant Drogba ou Seydou et Aruna. C’est autour de cet axe que graviteront les autres pour asseoir un groupe solide selon la vision de Sven Eriksson. A-t-il trouvé la bonne formule ? La réponse dans quelques heures.

KL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ