x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 15 juin 2010 | Libération

Le Portugal et la Côte-d`Ivoire se neutralisent, le Brésil s`en sort petitement

© Libération
Mondial 2010 football - Côte d`Ivoire-Portugal (0-0)
Mardi 15 juin 2010. Port Elizabeth, Afrique du sud. L`Ivoirien Didier Drogba (à gauche) et le Portugais Cristiano Ronaldo se sont quittés sur un 0-0
Le programme de ce mardi

Nouvelle-Zélande-Slovaquie: 1-1

La Nouvelle-Zélande a arraché in extremis le match nul contre la Slovaquie (1-1), grâce à un but dans les arrêts de jeu de Reid (90e+3), dans le groupe F du Mondial-2010, mardi au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg.

Les Slovaques avaient ouvert le score par un but de la tête de Robert Vittek (50e). Les quatre équipes du groupe F sont donc à égalité parfaite après la première journée, l'Italie et le Paraguay s'étant neutralisés sur le même score lundi.

Côte d'Ivoire-Portugal: 0-0

Trop crispés par l'enjeu, la Côte d'Ivoire, malgré l'entrée de Drogba, et le Portugal, avec un Ronaldo inégal, se sont neutralisés mardi à Port Elizabeth (0-0) et devront sortir le grand jeu contre le Brésil et s'extirper du "groupe de la mort" (G).

Jouera? Jouera pas? L'avant-match et l'incertitude liée à la présence de Didier Drogba, capitaine des Eléphants, a presque été plus palpitante que la rencontre, décevante, entre deux des grosses équipes du Mondial. La superstar africaine a finalement pris place sur le banc au coup d'envoi, dix jours seulement après une opération d'une fracture au bras droit.

Son entrée à la 66e minute a relancé l'intérêt d'une rencontre très fermée, même si l'attaquant de Chelsea ne s'est pas procuré la moindre occasion. Il a tout juste réussi à se mettre en bonne position dans le temps additionnel. Sans résultat.

L'autre star planétaire, le Portugais Cristiano Ronaldo, a allumé la première mèche en décochant une sublime frappe du droit des 30 m qui est allée heurter l'extérieur du montant droit du but de Barry (11e). Mais, à l'image de son équipe, Ronaldo s'est éteint après avoir reçu un carton jaune pour avoir insulté Demel, qui venait de le tacler sèchement (21e).

Brésil-Corée du Nord: 2-1

Le Brésil a pris la première place du groupe G en battant, après une première période très pauvre, la Corée du Nord 2-1 avec des buts de Maicon et Elano, mardi à l'Ellis Park de Johannesburg.



L'Allemagne avantagée par le ballon?

L'Anglais Jamie Carragher estime que le ballon utilisé durant le Mondial, le Jabulani, avantage l'Allemagne parce qu'il a été utilisé cette saison en Bundesliga.

«Parfois il va tout droit, parfois sa trajectoire dévie au dernier moment. Toutes les équipes sont logées à la même enseigne. Probablement à l'exception de l'Allemagne», a déclaré le défenseur.

«Le ballon est très différent. A chaque entraînement, on commence par se faire des passes de 30 ou 40 mètres uniquement pour ça, a poursuivi Carragher. Il fait des trucs étranges. Tous les centres que j'ai vus vont trop loin, au-delà du second poteau. Je n'ai pas encore vu un coup franc passer au-dessus du mur ou ne pas s'envoler», témoigne le défenseur.

En Allemagne, les équipes en contrat avec Adidas, le fabriquant du ballon, ont pu l'utiliser dès le début 2010, et plusieurs matches de Bundesliga se sont joués avec.

La police reprend le contrôle de deux stades

La police a repris le contrôle direct des opérations de sécurité de deux stades du Mondial, après le mouvement de grève sauvage des gardiens privés au Cap et à Durban.

Les agents de sécurité chargés de protéger le stade du Cap ont quitté leur poste de travail lundi, moins de trois heures avant le coup d'envoi du match Italie-Paraguay.

Dans la nuit précédente, les agents de la même entreprise de sécurité privée, en conflit avec leur employeur sur leurs salaires, s'étaient affrontés avec des policiers anti-émeutes autour du stade de Durban.

Très rentables vuvuzelas

Assourdissantes, exaspérantes pour certains, mais extrêmement lucratives. Deux entrepreneurs allemands se félicitent d'avoir acheté les droits de commercialisation des vuvuzelas, ces trompettes en plastique incontournables du Mondial-2010.

Dès le 31 mars 2009, Frank Urbas et Gerd Kehrberg annonçaient avoir acquis auprès de la société sud-africaine Masincedane Sport les droits de commercialisation et de production des vuvuzelas pour toute l'Union européenne.

Gerd Kehrberg, qui fut dirigeant d'un club de deuxième division, dit avoir flairé en 2007 le potentiel commercial de ces trompettes indispensables au supporteur sud-africain, dont l'origine viendrait des cornes de koudous (antilopes) utilisées pour rassembler les villageois. Plusieurs millions d'exemplaires se sont déjà vendus en Allemagne, qui représente 90% des ventes.

Publicité déguisée

Trente-six Néerlandaises ont été brièvement arrêtées dans le stade de Soccer City, hier à Johannesburg, pour avoir revêtu des mini-robes aux couleurs d'une marque de bière qui n'est pas l'un des sponsors officiels du Mondial.

A l'occasion du match entre les Pays-Bas et le Danemark (2-0) comptant pour le groupe E, les belles blondes étaient assises côte-à-côte près du terrain avec leurs robes orange offertes par le brasseur.

«A la mi-temps, quarante agents nous ont entourées et nous ont forcées à quitter le stade», a raconté l'une d'elles. Le groupe a ensuite été emmené dans les locaux de la Fifa pour un interrogatoire de plusieurs heures, avant d'être remis en liberté.

Bus à l'arrêt

Près de 1.000 supporteurs sont restés bloqués hier aux abords du stade de Soccer City à Johannesburg après la victoire du Pays-Bas contre le Danemark (2-0), en raison d'une grève sauvage des conducteurs de bus.

L'entreprise a donné aux fans bloqués au stade des billets gratuits pour prendre le train ou d'autres moyens de transport.

Les organisateurs du Mondial ont encouragé les supporteurs à prendre les transports en commun à Johannesburg, une ville qui connaît depuis le début du Mondial vendredi des embouteillages monstres les jours de matches.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ