x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 16 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Laboratoire du bâtiment et des travaux publics / Le ministre Dagobert Banzio après sa visite : “Pas d`activités de génie civil sans le Lbtp”

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Activités gouvernementales : le Ministre Dagobert Banzio, des Infrastructures économiques
Mardi 6 avril 2010. Le nouveau ministre des Infrastructures économiques, Dagobert Banzio, s’est rendu sur les chantiers restés en suspens et ceux en voie d’achèvements dans le cadre du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (Puur), financé par la Banque mondiale
Dans le cadre de ses visites dans les différentes structures sous sa tutelle en vue de s`imprégner des difficultés qu`elles rencontrent, le ministre des Infrastructures économiques, Dagobert Banzio, s`est rendu, le 14 juin dernier, dans les locaux du Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (Lbtp), à Marcory. A cette occasion, le directeur général adjoint technique, Dr Kouakou Amédé, a présenté les réalisations et les difficultés de la structure au ministre. Créé, il y a 56 ans, le Lbtp a réalisé en 2009, un chiffre d`affaires de 3,5 milliards contre 1,5 milliard en 2002. Cela, grâce à l`acquisition de nouveaux matériels performants qui ont d`ailleurs permis d`obtenir des marchés en dehors de la Côte d`Ivoire et de traiter près de 350 affaires. Malgré ce signe positif, a dit Dr Kouakou Amédé, la structure est confrontée à d`énormes difficultés. Ce sont entre autres, la présence des laboratoires privés qui n`obéissent à aucun contrôle, l`absence ou la limitation du laboratoire considéré comme sous-traitant sur certains chantiers importants de l`Etat et qui, de ce fait, peuvent entraîner la non-exécution du contrôle qualité. De plus, le laboratoire ne dispose pas de financement pour la recherche. Ce qui limite les chercheurs dans leurs actions. A cela s`ajoute un besoin de financement estimé à 1,5milliard pour l`acquisition de nouveaux matériels sur la période 2011-2013. Face à ces doléances, le ministre a rassuré les agents qui ont " réalisé des progrès pour remettre en place ce patrimoine et permettre ainsi à la Côte d`Ivoire de ne pas perdre ce qui a été acquis ". " C`est un élément central qui doit être associé à tous les projets. Je ne peux pas engager une activité de génie civil sans que le Lbtp soit associé " a dit le ministre avant d`ajouter que " Nous devons tout faire pour faire travailler les structures nationales, préserver la qualité et mettre en avant le coût qui doit être acceptable ". Pour rappel, le Lbtp est un établissement d`études, de contrôle et de recherche dans le domaine du génie civil, du bâtiment, de l`économie d`énergie et du contrôle industriel.
Cinthia R Aka


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ