x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 16 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Drogba et la surprise ne fit pas mouche !

Un match de coupe du monde n'est pas un match de championnat national, encore moins de quartier. A la Coupe du monde de football, les athlètes doivent être au mieux de leur forme pour que les pays qu'ils représentent ne fassent pas de la figuration.
Une équipe de football, c'est un gardien et dix (10) joueurs de champ. C'est la symbiose entre les onze (11) acteurs qui donne une grande formation. Bien sûr, comme les cinq (5) doigts de la main, les onze joueurs ne peuvent pas avoir la même performance sur un champ de football, vu que dame Nature ne les dote pas des mêmes talents. C'est ainsi qu'on parle de vedette. Au plan international, on citera le Roi Pélé du Brésil, Maradona de l'Argentine. Au plan local, on parlera de Laurent Pokou, l'homme d'Asmara, de Abdoulaye Traoré dit Ben Badi. Aujourd'hui, on cite Messi, Eto'o fils, Drogba Didier, Cristiano Ronaldo. Ces joueurs, dans leur bon jour, représentent à eux seuls, 50% de leurs équipes. Mais, quand ils ne se portent pas bien, quel mal y a-t-il à se séparer de leurs services ? Avant cette Coupe du monde en Afrique du Sud, on a enregistré d'illustres abandons : Ballack de l'Allemagne, Michael Essien du Ghana entre autres. Notre Drogba National, au cours d'un match de préparation contre le Japon, a eu le cubitus fracturé. Des analystes ont proposé que pour la suite de sa carrière, qu'il ne force outre mesure quant à être aligné dans la formation ivoirienne. Et nombreux étaient les Ivoiriens qui ont épousé cette thèse. Quand lors du dernier entraînement, on n'a pas vu Drogba, l'on s'est dit que la sagesse avait visité les dirigeants de notre football. Mais divine surprise ! Au cours du match Côte d'Ivoire-Portugal, Salomon Kalou sort. Et qui voit-on ? Didier Drogba, l'homme au cubitus brisé. Le remplacement a-t-il été judicieux quand d'autres joueurs bien portants étaient sur le banc de touche ?
Anouma et son équipe ont fait la surprise aux Ivoiriens. Mais, la production du remplaçant de Salomon Kalou, et il fallait s'y attendre, avec un bras malade, ne nous a pas surpris : une production en demi-teinte, indigne du baroudeur que nous connaissons. Non, il faut éviter cette forme de tricherie à un si haut niveau de la responsabilité d'un pays. Pour tout dire, la surprise du remplaçant de Kalou ne fit pas mouche du tout. Et c'est à juste titre qu'un passionné du ballon rond a déclaré qu'il a " joué contre la Côte d'Ivoire ". Ceci dit, il faut rendre tout de même hommage à Didier Drogba pour son courage et son amour pour son pays.
Par Gnamantêh





PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ