x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 16 juin 2010 | Le Patriote

Autour du mondial

© Le Patriote Par DR
Mondial 2010 football : Côte d`Ivoire-Portugal (0-0)
Mardi 15 juin 2010. Port Elizabeth, Afrique du sud. Photo: Aruna Dindane
- La délégation officielle ivoirienne a failli manquer le début du match d’hier entre la Côte d’Ivoire et le Portugal. Les ministres ivoiriens ont de justesse quitté Johannesburg pour Port Elizabeth en début d’après-midi. Parmi eux, il y avait le ministre du Sport, le ministre de l’Artisanat Sidiki Konaté et cinq autres ministres.

- Des Ivoiriens résidant en Afrique du sud et des Africains des pays francophones se sont mobilisés pour soutenir les Eléphants. Ils ont quitté différentes villes pour rallier Port Elizabeth et pousser les Ivoiriens à la victoire. On y dénombrait des Gabonais, des Sénégalais, des Maliens, et des Congolais.

- Les supporteurs ivoiriens convoyés d’Abidjan à Port Elizabeth par le CNSE et le CONAGES sont arrivés hier une heure et demie avant le coup d’envoi. Ils étaient selon une source fiable environ 200. Notons que les fans des Eléphants ont passé la nuit à Johannesburg et ils ont regagné cette ville dès la fin du match à 2O h. Parmi eux, il y a l’inamovible Monsieur Le Maire.

- Les Portugais sont nombreux en Afrique du Sud. C’est la raison pour laquelle hier avant la rencontre, on les croisait partout dans la ville. Les sud-africains les appellent les bouchers parce que cette population est spécialisée dans la boucherie et la charcuterie. Vous comprenez qu’un combat entre Eléphants et bouchers est toujours épique.

- Les journalistes ivoiriens de la presse écrite ont quasiment tous rallié Port Elizabeth par la route. Compte tenu de la difficulté à avoir des places dans les avions, les journalistes ont eu le nez creux en louant à plus du million de FCFA un bus qui leur a permis de faire les 12 heures de voyage tranquillement. Port Elizabeth est distant de Jo’Burg de 1062 kilomètres. Et depuis ce matin, ils sont revenus dans leur camp de Guest Lodge à Kempton (Johannesburg).

- Tout le monde sait qu’il fait froid actuellement en Afrique du Sud. Mais le froid de Port Elizabeth est encore plus coriace. Entre grêle, pluie et neige, le froid siffle dans les oreilles et les têtes.

- L’affluence pour le match Côte d’Ivoire-Portugal était impressionnante. Surtout au niveau des journalistes. La salle média qui accueille les journalistes grande de plus de mille places refusait déjà du monde à une heure du coup d’envoi. Mais la plupart des journalistes regrettent le manque d’accès à la formation ivoirienne qui est pourtant très suivie. Certainement que l’encadrement permettra aux médias d’avoir accès aux stars Ivoiriennes avant le prochain match.

- Le match entre la Côte d’Ivoire et le Portugal n’a pas fait le plein du Mandela Nelson Bay stadium de Port Elizabeth. Pourtant cette enceinte ne compte que 46 000 places. Et il y avait environ 10 000 places non occupées.

Par K L
Envoyé spécial en Afrique du Sud
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ