x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 16 juin 2010 | Islam Info

M. Tohou Kpao Victor, Maire de Duékoué : « Je suis heureux… »

Dans toute activité qui est adressée à Dieu, les sentiments d'un homme comme moi qui existe par la volonté de Dieu, ne peuvent qu'être que l'extase. Je suis heureux que l'un des plus importants hommes de Dieu de la religion d'Allah soit venu dans ma cité et qu'autour de lui, nous soyons tous rassemblés pour l'œuvre dédiée à Dieu.

M. le Ministre Abdoulaye Koné, Représentant le Président Henri Konan Bédié

« C'est vraiment une faveur divine que quelqu'un ait à la fois l'idée, l'initiative et les moyens financiers pour réaliser une telle œuvre »

Je suis ici à Duékoué, pour représenter le Président Henri Konan Bédié qui avait été invité par son ami et frère, M. Aoua Touré, pour assister à la cérémonie de réouverture de la plus ancienne et grande mosquée de Duékoué qui était quasiment en ruine. La cérémonie m'a beaucoup impressionné. D'abord, par l'initiative elle-même. Il n'est pas facile à l'heure actuelle, de trouver des bonnes volontés qui soient prêtes à prendre sur ce qu'ils ont de précieux. C'est-à-dire dans leur portefeuille, pour des travaux de cette importance. Là, nous sommes en Islam et on nous enseigne que nous devons prier Dieu pour qu'il nous donne une belle part dans ce monde et également dans l'au-delà. Mais en ce qui concerne l'au-delà, on nous dit de faire des prévisions. Bien entendu, cela renferme plusieurs choses comme entre autres, la construction d'une mosquée, parce que les bénéfices sont incommensurables car étant la maison de Dieu. On encourage M. Aoua Touré. Je considère personnellement qu'il est sur la bonne voie de ceux qui sont bien guidés. C'est vraiment une faveur divine que quelqu'un ait à la fois l'idée, l'initiative et les moyens financiers pour réaliser une telle œuvre. C'est une chance inouïe compte tenu de la grâce inouïe qui s'attache à cela. Nous prions Dieu pour qu'il nous donne à tous la santé et les moyens pour en faire de même.

Mme Touré, épouse du donateur

« Je suis comblée de joie »

Je suis très heureuse que la cérémonie se soit passée dans la tranquillité. Grâce à Dieu, il n'y a pas eu de blessés, il n'y a pas eu de bousculades. Je suis comblée de joie.

Mohamed Diaby, imam de la grande mosquée de Guiglo

«Je remercie Allah d'avoir guidé M. Aoua Touré pour réaliser ces travaux là»

Aujourd'hui, nous sommes à Duékoué pour la réouverture de la grande mosquée. C'est un sentiment de fierté qui m'anime parce que si on voit l'œuvre qui a été faite par un de nos fils, cela ne peut que nous réjouir. Avant, quand une mosquée était en construction, les biens venaient des pays arabes. Mais aujourd'hui, si nos enfants font des chantiers pareils, nous ne pouvons que nous réjouir. Je remercie Allah d'avoir guidé M. Aoua Touré pour réaliser ces travaux là.

Youssouf Diarrassouba, imam de la mosquée centrale de Bangolo

«Je prie Dieu pour que la paix revienne dans notre pays, pour que nos guides religieux puissent s'entendre parfaitement pour le bien de l'Islam en Côte d'Ivoire ».

C'est une double joie pour moi d'être présent à cette cérémonie. D'un côté, je suis très content de l'œuvre de M. Aoua Touré. Cela participe à la promotion de l'Islam et à la consolidation de la communauté musulmane. D'un autre côté, je suis ravi de la présence à Duékoué de notre premier responsable, le Cheick Aïma, Boikary Fofana. Il nous a sensibilisé à avoir la crainte de Dieu dans toutes nos actions. Je profite de l'occasion pour lancer un appel au Cheick, aux fidèles aisés, de nous venir en aide à Bangolo pour que nous puissions achever la construction de notre mosquée. Je prie Dieu pour que la paix revienne dans notre pays, pour que nos guides religieux puissent s'entendre parfaitement pour le bien de l'Islam en Côte d'Ivoire.

El Hadj Coulibaly Souleymane, Président de la communauté musulmane du quartier Angré star et cités environnantes

«… l'exemple qui est montré par El Hadj Aoua Touré est vraiment un exemple à copier»

Je suis un gendre de M. Aoua Touré et le Président de la communauté musulmane du quartier Angré star et cités environnantes. C'est à ce double titre que je suis venu participer à la cérémonie. C'est un grand évènement que de rénover cette mosquée qui a été construite par les parents Touré notamment le père de M. Aoua Touré. Ce renouvellement comme le Cheick l'a signalé, consiste aussi à renouveler sa foi, à se remettre en cause. C'est comme une seconde naissance à laquelle on assiste et cela se passe à Duékoué, une zone trouble pendant la période de crise ; c'est un grand signe. Cette cérémonie, à laquelle ont participé des représentants de l'Etat est donc un signal fort de réconciliation. Et les mots d'apaisements et de vérités délivrés par le Cheick m'ont beaucoup touché. Mes sentiments sont des sentiments de fierté, de satisfaction. Et l'exemple qui est montré par El Hadj Aoua Touré est vraiment un exemple à copier parce que les ancêtres posent des jalons et les descendants prennent la suite pour agrandir l'œuvre ou renouvellent les fondations. Les petits enfants, les arrière-petits-enfants prennent la suite. C'est un message assez fort. On prie Dieu pour que sa descendance suive cette voie puisque la ville de Duékoué ne fait que s'agrandir.

Coulibaly Ihsane, 8 ans, petite-fille de M. Aoua Touré

«C'est une très bonne chose que mon grand-père vient de faire… »

C'est une très bonne chose que mon grand-père vient de faire pour les musulmans de Duékoué. Qu'Allah le Tout Puissant le garde longtemps sur terre pour qu'il fasse cela plusieurs fois dans toutes les mosquées de Duékoué.

Al Idriss

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous