x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 16 juin 2010 | Islam Info

Les mots de l`Imam Diakite Mouhamed Abou : ``La mosquée est enfin sortie de terre``

A l'occasion de la fin du Tafsir (explication du Coran) et de la présentation officielle de la grande mosquée d'Angré, l'imam Diakité Mohammad Abou a prononcé un discours dont nous vous présentons un extrait.

Le Coran est le livre saint de l'Islam

Sa lecture est une recommandationsinon une obligation pour tout Musulman qui veut bien pratiquer sa religion. C'est en cela que le Prophète Muhammad (saw) a affirmé que le meilleur des Musulmans est celui qui, apprend le Coran et l'enseigne. Il a ajouté que celui qui lit une lettre du livre de Dieu aura un bienfait qui est égal à dix actes bien.

Dans le même registre, les savants de la religion musulmane sont unanimes à soutenir que le Coran est la constitution de l'Islam et que tous les Musulmans doivent en avoir une bonne connaissance. Par conséquent, le tafsir apparaît comme un moyen sûr d'inciter les fidèles à s'y intéresser. Vous comprenez donc aisément pourquoi nous avons instauré la lecture et l'explication et l'enseignement du saint Coran parmi les activités essentielles de la communauté musulmane de Cocody Angré.

Le second point de notre intervention concerne la grande mosquée de Cocody-Angré. Nous croyons que sans mosquée, il n'y a pas de pratique ni d'enseignement islamique dignes. Les Musulmans ont fait parler leur cœur en contribuant financièrement et matériellement à la réalisation du projet. Aujourd'hui, la mosquée est enfin sortie de terre même si beaucoup reste encore à faire. A ce stade, il nous apparaît important de montrer à tous ceux qui nous ont aidés, l'usage qui a été fait de leur contribution en argent et en matériaux de construction. Cela parce que des personnes de bonne volonté hésitent à financer la construction de mosquées de peur que les sommes remises ne servent à d'autres fins. Tel, n'est pas le cas à Angré.

Le chantier gigantesque de la ComuCaN

La mosquée d'Angré ne passe pas inaperçue. Elle s'impose aux yeux des visiteurs. Le chantier est si imposant qu'il rappelle les douze travaux d'hercule et cela sans exagération! En effet, l'espace réservé uniquement au lieu de prière s'étend sur une longeur de 30 mètres et une largeur de 20, soit une superficie de 600 mètres carrés. Cette mosquée selon l'ingénieur Soro Naho qui suit les travaux, peut accueillir 3000 personnes si on compte le parvis.

Pour l'achèvement de cette première partie des travaux, il faudra décaisser 500 millions de francs CFA. Au-delà du lieu de culte, c'est un futur complexe prenant en compte des boutiques, des bureaux, des logements, un centre de formation, une bibliothèque. Cet autre plan des travaux devra également coûter 500 millions de francs soit un total d'un milliard de francs pour la finition totale du complexe. En termes de travaux, les choses se sont faites par étapes. La fondation est déjà réalisée de même que l'élévation des murs. Les travaux sont actuellement au niveau de la toiture avec le coulage de la dalle de la mezzanine et du secteur devant abriter le lieu de prière réservé aux femmes. Ensuite, ce sera le dallage total de la mosquée, le minaret et les terrasses les VRD et les travaux de finition prenant en compte l'électricité, le carrelage, la peinture, la décoration, etc. Dans une stratégie bien élaborée, les travaux se sont faits par étapes.

Il est évident que pour arriver à tout ce résultat, il a fallu mettre en place une stratégie bien élaborée évoluant par phases avec l'apport des membres de la communauté. Le premier pas a été l'acquisition d'un terrain de 1000 mètres carrés sur un plateau réservé aux cultes à savoir les Musulmans et les Chrétiens. Par la suite, il a fallu obtenir quatre autres terrains mitoyens au prix de mille efforts et plus de 65 millions de francs CFA. A ce niveau, une opération a été lancée dénommée « à chacun son mètre carré de terrain» et chaque famille a dû s'acquitter d'une certaine somme. La même stratégie a été observée au niveau de la construction de la fondation, des poteaux devant supporter les dalles. Aujourd'hui, il est question d'intervenir pour l'achat de 700 mètres carrés de dalles à 25000 francs CFA le mètre carré par famille. Cette dalle à elle seule devra coûter 100 millions de francs. Déjà 500 mètres carrés ont été acquis, il en reste 200 mètres carrés. Cette somme ne suffira certainement pas à finaliser les travaux du dallage qui s'élèvent à 100 millions. Cependant, elle y contribuera fortement. Malgré cela, les travaux avancent petit à petit, la durée des travaux était prévue pour deux ans mais les dates ne seront pas respectées car les travaux se font en fonction des entrées d'argent. C'est ce qui a poussé le frère Soro Naho ingénieur au BNETD et qui a déjà suivi les travaux de construction des mosquées de la Rivera Golf, d'Aghien, du Plateau et de Niangon à lancer cet appel suivant : «Nous avançons au rythme des fonds disponibles. La communauté a déjà fait beaucoup d'efforts. Les besoins attendus s'expriment en termes de matériaux et de matériels, il s'agit de ciment, de gravier, de fer à béton et du bois. Mais, ceux-ci doivent respecter les normes techniques exigées pour la construction de la mosquée. Les contributions en argent sont également la bienvenue». Un appel qui sera certainement entendu.

kemebrama@hotmail.com

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous