x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 17 juin 2010 | Le Patriote

ADO aux artistes : “Gagner une élection, c’est très bien. Mais la perdre aussi n’est pas un drame”

© Le Patriote Par Koné Nathan
Solidarité pour Yves Zogbo Junior, malade: lancement de l`Opération "1 million de sms à Junior"
Samedi 3 avril 2010. Abidjan. Hôtel Novotel, Plateau. Artistes et hommes de médias se donnent la main pour soutenir le célèbre animateur Yves Zogbo Junior, traité depuis des mois dans un hôpital parisien, en France.
Nous croyons effectivement à ce que vous faites et à ce que vous représentez, surtout en ce moment de difficulté. Surtout que vous créez beaucoup de sérénité, beaucoup de gaieté dans la vie de nos compatriotes. C’est une grande contribution, cette initiative, pour un pays qui sort de crise. Vous avez tous nos soutiens et toutes nos félicitations. Je voudrais dire que nous accueillons cette initiative de la paix des cœurs, je vous félicite personnellement. Nous tenons à vous rassurer que nous serons présents à vos côtés. Tout à l’heure, vous m’avez félicité par rapport aux derniers événements, c’est-à-dire le report de la marche du 15 mai pour la tenue des assemblées annuelles de la BAD. Pour moi, c’était naturel. Une institution dont nous avons le siège et dont nous avons sollicité en son temps, que nous avons aidé à grandir en signant les accords de siège, qui emploie surtout des centaines d’Ivoiriens, sans

compter les cadres dont le retour va encore créer les emplois, sans compter l’image reluisante que cela nous confère au plan international. En tant qu’homme de finance, c’est tout à fait naturel de poser cet acte et je me réjouis que les populations nous aient compris. Maintenant, je crois que la paix est essentielle pour notre pays. Je crois que c’est le président Félix Houphouët-Boigny qui le disait que la paix est une religion pour les Ivoiriens. Nous sommes tous désireux que le climat de paix qui anime actuellement les Ivoiriens se renforce davantage. Nous savons tous que ce renforcement ne peut se faire qu’avec les élections apaisées et démocratiques. Et en ce qui me concerne, mes positions, vous les connaissez, elles sont très simples, pour que le pays retrouve le développement durable et la cohésion, il faut de la démocratie. Il faut que cette démocratie s’installe sur le respect des droits des citoyens, l’égalité de traitement de citoyens, l’égalité de traitement au plan sanitaire. Il y a des choses élémentaires qu’il faut essayer de développer, c’est ce que j’essaie de démontrer dans mon programme de développement, même si c’est très technique et précis. Mais les fondamentaux sont de permettre à la Côte d’Ivoire d’avoir un véritable développement social. Faire en sorte que l’environnement citoyen soit meilleur. Ces dernières années, il y a eu quelques incompréhensions. Mais je crois que nous avons l’obligation de faire en sorte de mettre tout cela derrière nous. Et que la Côte d’Ivoire retrouve le chemin de la prospérité. Le RDR est un parti républicain et nous avons à cœur d’avoir des élections démocratiques. Je pense que pour ma part, c’est véritablement un nouveau départ en Côte d’avoire, ces élections démocratiques. Les élections d’exclusion de candidat ou d’électeurs ne peuvent pas être démocratiques. Pour nous, c’est important que le processus ne conduise pas à retirer la nationalité ivoirienne à des Ivoiriens. Il est bien entendu que ne peuvent voter que des Ivoiriens et qu’il ne doit exister sur la liste que des Ivoiriens. Il faut éviter que l’arbitraire s’installe de nouveau. Il faut éviter les politiques d’exclusion des Ivoiriens qui ont subi la procédure normale d’enrôlement. C’est un débat important. J’en profite pour le faire avec vous. Et vous dire que rien ne doit être fait pour diviser les Ivoiriens. Les périodes pré électorales ne doivent pas être des occasions pour susciter des antagonismes entre les Ivoiriens. J’invite les politiques en leur disant que gagner une élection, c’est très bien. Mais la perdre aussi n’est pas un drame. Je vous invite donc à poursuivre votre travail de cohésion et à renforcer davantage l’entente entre les Ivoiriens. Je suis tout à fait disponible à être présent le 31 juillet pour célébrer la paix ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ