x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 17 juin 2010 | Le Patriote

Côte d’Ivoire-Portugal : Le jeu et les joueurs

© Le Patriote Par DR
Mondial 2010 football - Côte d`Ivoire-Portugal (0-0)
Mardi 15 juin 2010. Port Elizabeth, Afrique du sud. Cristiano Ronaldo a été bien muselé par Guy Demel
Mardi dernier, la Côte d’Ivoire a livré l’un de ses meilleurs matchs de ces quatre dernières années. Face au Portugal à Port Elizabeth, les poulains de Sven-Göran Eriksson ont fait jeu égal avec la troisième meilleure nation au classement FIFA. Une grosse performance pour ces Eléphants qui avaient laissé amers les Ivoiriens après la CAN en janvier dernier en Angola. Dans ce premier match du Groupe G, le technicien suédois de la Côte d’Ivoire a utilisé 14 joueurs. Zoom sur leur prestation.


Barry Copa

Le gardien ivoirien a passé une après-midi plutôt tranquille. La seule grosse frayeur est venue de ce tir instantané de Cristiano Ronaldo qui s’est fracassé sur le montant (11e). Copa a maîtrisé son sujet. Jeu au pied, dégagement et anticipation, il a su rester présent toujours en replaçant sa défense. Et son bel arrêt sur une tête de Liedson (58e) traduit la bonne présence du goal ivoirien.


Kolo Touré

Le capitaine des Eléphants du mardi dernier a plus qu’assuré. Il a su commander d’une main de fer sa défense et s’est montré intraitable dans les duels. Sa complicité parfaite avec Maestro a permis de stabiliser l’axe de la défense ivoirienne. Il est accrédité d’un très bon match.


Zokora Maestro

C’est l’une des grandes satisfactions apportées par Göran. En replaçant Maestro dans l’axe avec Kolo, le Suédois a su recréer une équipe et la stabilité. Accrocheur et excellent en anticipation, Maestro a rendu une copie sans faute. Même si le carton jaune, qu’il a écopé, a quelque peu refroidi son engagement.


Guy Demel

Sans être extraordinaire, Guy Demel a fait son boulot. Ni plus ni moins. Il a su tenir son couloir malgré le forcing de joueurs de valeurs comme Danny, Ronaldo ou Simao. Il a fait un bon match.


Tiéné Siaka

Assurément l’un des meilleurs Eléphants avant-hier face au Portugal. Le latéral gauche ivoirien qui avait sur son chemin l’un des meilleurs sinon le meilleur attaquant du monde, Cristiano Ronaldo s’est montré costaud. Chico a plus qu’assuré. Il a réussi à fermer Cristiano Ronaldo et Danny. Deux sacrés montres. En plus, Tiéné est souvent monté pour apporter un plus au bastion offensif. Tout ceci lui valu un A dans cette partie.


Yaya Touré

On attendait Yaya et il a répondu présent. Dans le double rôle de récupérateur et passeur, le Barcelonais n’a pas fait mentir son immense talent. Pendant presque toute la partie, il a permis au milieu ivoirien de tenir la dragée haute à l’axe médian portugais. Obligeant Queiroz a changé Deco pour Tiago. Par sa vision, il a servi quelques ballons à l’attaque même si les conclusions n’ont pas donné de but. En somme, Yaya aura fait une très bonne partie.


Tioté Cheik

Le jeune milieu défensif ivoirien gagne des galons au fil de chaque match. Pour son premier match de Coupe du monde, Tioté a abattu un travail énorme dans la récupération et dans le travail défensif. Le sociétaire de Twente a quasiment gagné tous ses duels. Mais il doit travailler ses relances. Si cela est fait, il apportera énormément à l’équipe. Surtout dans la phase offensive. Bonne continuation.


Eboué Emmanuel

Placé en milieu de terrain, l’ancien latéral droit devait constituer avec les autres membres de cette articulation le premier véritable rideau défensif des Eléphants. Ceci pour empêcher les Portugais de développer un jeu rapide pour déstabiliser la défense. Pendant les 88 minutes qu’il a passées sur le rectangle vert, le Gunner a alterné le bon et le moins bon. On attendait ses grandes chevauchés mais il est resté timide dans ce domaine. Au total, il a rendu une carte moyenne.

Salomon Kalou

En l’absence de Drogba, le jeune Salomon Kalou avait la lourde tâche d’animer le bastion offensif des Eléphants avec Gervinho et Dindane. Mais Salomon a mis du temps pour entrer dans cette partie. Il a été un peu décevant en première mi-temps avec des contrôles approximatifs et faible dans les duels. Il s’est quelque peu ressaisi en seconde période pour tenter des percées infructueuses avant d’être remplacé par Drogba à la 65e minute.


Gervinho

C’est le joueur qui a le plus percuté dans cette partie. Le jeune attaquant ivoirien de Lille n’a pas été très bon comme d’habitude mais il a su tirer son épingle du jeu. Avec un peu de concentration dans le geste final, il aurait certainement fait mal à la défense portugaise.


Aruna Dindane

L’ancien attaquant de Portsmouth n’a pas brillé dans ce choc. Attendu pour faire oublier Drogba, sur le banc, Dindane n’a pas véritablement su imprimer sa marque à cette partie. Perdu dans ses dribbles et alignant les mauvaises passes, Aruna a laissé plus d’un sur sa faim. Il doit se rattraper au prochain match.


Didier Drogba

Si tous ses fans se sont rassurés avec sa présence sur le terrain, l’entrée du capitaine ivoirien à 25 minutes de la fin n’a véritablement rien apporté de notable. Encore légèrement handicapé par sa blessure, Drogba n’a pu apporter l’adresse et la percussion finale pour marquer ce but qui aurait changé beaucoup de chose. Mais le fait d’avoir disputé 25 minutes, seulement 11 jours après sa fracture du cubitus, témoigne de sa folle envie d’être avec ses amis.


Kader Kéita

Il n’a joué que 11 minutes. Mais sur deux actions, il démontré sa fougue et sa grande envie. Kader Kéita a prouvé que son coach pouvait lui faire davantage confiance en l’alignant plus tôt.


N’Dri Romaric

Le gaucher de charme des Eléphants n’est juste entré dans cette partie que pour tenir le résultat. Il a pris la place d’Eboué, émoussé, à la 88e minute et défendu le couloir droit durant le peu de temps passé sur l’aire de jeu. KL


Les résultats du jour

Groupe H

Honduras-Chili : 0-1

Espagne Suisse : 0-1

Groupe A

Afrique du Sud-Uruguay : 0-3
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ