x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 19 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Désagréments aux supporters ivoiriens en Afrique du Sud / Jean Louis Billon (président du Cnse) : “Notre responsabilité n`est pas engagée”

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Mondial 2010 football - Ambiance à Abidjan pendant et après le match Côte d`Ivoire-Portugal
Mardi 15 juin 2010. Abidjan.
1) Rappel des engagements :

Dans le cadre de la participation de la Côte d`Ivoire à la 19éme édition de la Coupe du Monde FIFA 2010, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Salubrité urbaine a délivré une attestation de prise en charge transmise au CNSE le 02 juin 2010, mentionnant les points clés suivants :

-la prise en charge par l`Etat de Côte d`Ivoire, pour un budget de prés de deux milliards, de tous les frais relatifs au voyage et au séjour de la délégation officielle de 460 personnes dont 100 " supporters-animateurs " et 100 supporters tirés au sort ; ce pour
-la prise en charge par le Tour Operator " AFRICAN VILLAGE " de toutes les prestations relatives au voyage et au séjour des 460 personnes de la délégation officielle, sur la base du budget débloqué, dont en particulier le transport, l`hébergement, la nourriture, les déplacements et les billets de match.

Le CNSE, contrairement à ses précédentes missions, n`a donc ni la responsabilité, ni la gestion des prestations indiquées ci-avant.

Le CNSE a pour seul cahier des charges d`assurer les démarches administratives relatives au voyage des 200 supporters animateurs et tirés au sort (gestion des passeports, visas, visites médicales,).

Cependant par professionnalisme et pleine conscience de sa mission, le CNSE a pris les initiatives suivantes ;
-la réalisation de 4 missions exploratoires en Afrique du Sud pour établir des liens avec des partenaires sérieux pour l`assistance de divers services et fournitures aux supporters,
-Achat de 100 paires de chaussures de sport pour le confort des supporters-animateurs,
-Commande et confection en Afrique du Sud de 200 tenues vestimentaires adaptées à l`hiver austral qui sévit, en l`occurrence 200 anoraks et manteaux,
-Accompagnement et enregistrement des supporters pour leur départ à l`aéroport d`Abidjan,
-Etablissement d`un bureau d`accueil et d`information du supporter en Afrique du Sud

2) Point des manquements :

Depuis leur arrivée en Afrique du Sud, les supporters se trouvent en très grande difficulté du fait que les prestations d`hébergement et de restauration ne sont pas rendues comme prévu. Par ailleurs, face à ces manquements, les supporters n`ont ni contact probant, ni réaction pour corrections et améliorations de la part des responsables d`AFRICAN VILLAGE conformément à l`attestation de prise en charge.
De façon quasi naturelle, au vu de la situation catastrophique qui prévaut, les supporters ont adressé de nombreux appels de détresse vers la délégation du Comité National de Soutien aux Eléphants qui est venue en Afrique du Sud de façon indépendante et par ses propres moyens.

3) Intervention d`urgence :

Cette délégation, conduite par M. Jean Louis Billon, Président du Comité National de Soutien aux Eléphants, a tenu une réunion de crise le jeudi 17 juin 2010 au cours de laquelle le Président du CNSE a décidé d`apporter une assistance d`urgence exceptionnelle aux supporters pour un montant de 25 millions.

Cette somme de 25 millions, décaissée ce vendredi 18 juin 2010, permet d` assurer les 3 repas pour 200 supporters et 18 membres de la Fédération Ivoirienne de Football jusqu`à la fin de leur séjour.
Ce budget est affecté au règlement des services et prestations d`une grande société de restauration collective, contactée préventivement par le CNSE lors de ses missions exploratoires.

4) Recommandations :

-Le Président du CNSE demande aux supporters frustrés et à leurs familles alertées de savoir raison garder et de prendre acte d`une nécessaire mise au point à faire au retour de la délégation officielle en Côte d`Ivoire.
-Le Président du CNSE exhorte tous les supporters, malgré les grandes difficultés endurées, à être plus que jamais mobilisés pour le second match des Eléphants pour lequel le rôle de " douzième homme " joué par les supporters sera déterminant.

5) Observations :

Le Président du CNSE observe et constate, par ailleurs, la totale duplication qu`il y a entre le CNSE et le CONAGES créé dernièrement par décret ministériel pour " la Promotion des Grands Evénements Sportifs ". Pour preuve, le slogan de la campagne publicitaire du CONAGES, " Supporter un jour, supporter toujours ", qui se rattache directement à l`objet et à la mission de mobilisation du supporter est confiée au CNSE.
Président du Comité National de Soutien aux Eléphants

Monsieur Jean Louis Billon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ