x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 juin 2010 | Nord-Sud

Réactions de ...

Woï Messé, député Udpci :“Que le procureur enquête à fond”

Concernant l'école de police, il est vrai qu'elle fait partie des récriminations du président Koulibaly, mais il semble qu'à leur réunion du secrétariat exécutif où il y avait à peu près 24 personnes, le ministre Tagro lui-même a indiqué qu'il y a 2/3 des effectifs des admis au concours d'entrée à l'école de Police qui sont d'office mis à la disposition de pontes du parti. A mon avis, il faut que le procureur enquête à fond sur la question parce qu'il ne s'agit pas d'aller voir seulement ce qui se passe à Issia (région d'origine du ministre de l'Intérieur, Ndlr). Il faut que le procureur s'intéresse à la question des quotas depuis que Tagro est là. Ce sont ces éléments importants qu'il faut prendre en compte surtout que le communiqué de la présidence de la République n'a pas donné de précisions sur les autres aspects de l'enquête. Et, au-delà de l'école de police, il faut étendre les investigations aux autres concours, notamment ceux de l'école de gendarmerie, des douanes, etc. Il y a tellement de rumeurs sur ces questions…Il se raconte par exemple qu'il y a des chefs de villages qui sont dans les effectifs de la douane. Il faut tirer tout ça au clair, une fois pour toutes.

Me Traoré Drissa, Midh :“Le procureur n'est pas la personne indiquée pour conduire l'enquête”
C'est déjà une bonne chose que le chef de l'Etat puisse penser à une enquête sur ces allégations qui, depuis un certain temps, sont récurrentes. Ceci dit, vu la qualité des personnes qui sont mises en cause, notamment, le ministre de l'Intérieur. Nous pensons donc que le procureur de la République n'est pas la personne indiquée pour conduire une telle enquête. Il s'agit d'une procédure, si éventuellement il doit en avoir, qui concerne la haute cour de justice. Donc demander au procureur de la République d'ouvrir une enquête, peut être difficile, sauf à dire que les résultats de l'enquête seront transmis au chef de l'Etat pour que la haute cour de justice soit mise en place. Par contre, si c'est une enquête administrative, elle peut être confondue avec les fonctions judiciaires du procureur de la République. Il aurait donc été intéressant de mettre en place une commission d'enquête parlementaire pour enquêter sur ces allégations.


Konaté Navigué : “Elle est bien venue”

Elle est bien venue. Elle va permettre de situer les responsabilités !


Damana Pickass : “Cela ne veut nullement dire que le ministre de l'Intérieur est coupable!”

Dans un pays démocratique, dans un Etat normal, je trouve tout à fait juste que le chef de l'Etat demande au procureur de diligenter une enquête, après les accusations aussi graves portées par la deuxième personnalité de l'Etat sur un membre du gouvernement, afin qu'on puisse savoir ce qui s'est réellement passé. Cela ne veut nullement dire que le ministre de l'Intérieur est coupable!
C'est pour simplement savoir ce qui s'est passé pour pouvoir en tirer les conséquences. Donc je pense que c'est une très bonne chose pour la gouvernance, la transparence, et pour la démocratie que le chef de l'Etat, à partir du moment où un de ses collaborateurs les plus proches est accusé, il puisse diligenter une enquête pour que l'opinion publique nationale et internationale soit située sur la véracité des faits. Je crois que c'est bon pour le ministre de l'Intérieur.

Pensez-vous que cette enquête aboutira ?
Ce n'est pas la première fois qu'on diligente une enquête en Côte d' Ivoire. Toutes les enquêtes en Côte d'Ivoire ont abouti. Il y a des résultats qui ont été donnés. Les gens s'inquiètent certainement parce que les résultats ne sont pas conformes à ce qu'ils auraient pensé ! Ils croient donc que les choses ont été biaisées. Mais, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. J'ai confiance aux institutions de ce pays ! J'ai confiance au procureur de la République et je me dis qu'il va faire un travail républicain, correct, pour situer l'opinion nationale et internationale sur les accusations portées par le président de l'Assemblée nationale à l'encontre du ministre de l'Intérieur !

Recueillis par Marc Dossa & M.E.A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ