x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 juin 2010 | Nord-Sud

Méité Sindou, porte-parole du PM:“Le Premier ministre souscrit totalement”

© Nord-Sud Par DR
Gouvernement ivoirien - Méité Sindou, porte-parole du Premier ministre
Le Premier ministre est toujours dans cette disposition d'esprit qu'il faut bâtir l'Etat de droit. Et, dans ce cadre-là, il est toujours ouvert à la nécessité de rendre compte au peuple. C'est dans ce cadre qu'il faut inscrire le communiqué que le président de la République a fait diffuser. L'opinion ivoirienne a droit à la vérité. Par ce principe-là, le Premier ministre souscrit totalement. Il faut que la vérité soit établie, que lumière soit faite. Et que l'opinion sache exactement ce qui s'est passé aux fins de situer les responsabilités. C'est cela qu'il faut comprendre. Il faut éviter d'en tirer plus de conséquence que nécessaire. Eviter surtout de croire que le communiqué préfigure des mésententes au sommet dans la conduite de l'Etat et du processus de sortie de crise entre le président de la République et le Premier ministre. Et, tout autant, il faut éviter de croire que ce communiqué peut avoir une incidence sur le fonctionnement normal des institutions notamment sur le processus de sortie de crise. Rien d'autre.




Maurice Fahé, politologue :“Tagro doit démissionner”
Quand un ministre de la République fait l'objet d'une enquête, il doit démissionner. C'est cela la culture de la démission. Pour le démettre, il faut une décision de celui qui l'a nommé. Il y en a qui ne sont responsables que devant celui qui les a nommés. On ne peut pas garder sa confiance en un homme qu'on accuse. Même si cette accusation est infondée, en attendant que les faits soient établis, il faut qu'il soit dans les dispositions permettant de mener une réelle enquête. Donc, aujourd'hui, le ministre de l'intérieur ne devrait plus être en fonction pour que cette enquête, si elle a véritablement pour objectif d'établir la vérité, puisse l'établir effectivement.

Quelles sont les chances que cette enquête aboutisse en un mois ?
Les chances sont celles que le président de la République voudra bien lui accorder. C'est-à-dire que si vous gardez quelqu'un qui est l'objet d'une enquête, vu qu'il doit travailler, quelle sera sa disponibilité pour répondre aux questions des enquêteurs ? Si vous imaginez cela possible, alors vous conclurez le résultat de l'enquête.

Propos recueillis par Bamba K.Inza sur Onuci-fm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ