x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 23 juin 2010 | RFI

L’attaquant des Bleus Thierry Henry sera reçu à sa demande par Nicolas Sarkozy

© RFI
Thierry Henry
Thierry Henry, avec Raymond Domenech, avant l`entrée du joueur sur le terrain contre l`Afrique du Sud, le 22 juin 2010
Nicolas Sarkozy s’empare du dossier de l’après-Mondial. Le chef de l’Etat devait présider ce mercredi 23 juin après-midi une « réunion de travail » sur la débâcle des Bleus avec le Premier ministre François Fillon, la ministre des Sports Roselyne Bachelot et la secrétaire d’Etat Rama Yade. Et jeudi matin, le président recevra « à sa demande » l'attaquant vedette de l'équipe de France Thierry Henry.

Thierry Henry reçu demain à l'Elysée « à sa demande », c'est d'abord une preuve de plus que le fiasco total de l'équipe en Afrique du Sud est devenu une affaire d'Etat, ce qu'avait déjà confirmé d'ailleurs ces derniers jours la présence sur place et les interventions de la Ministre des Sports Roselyne Bachelot.

Le président de la République face au plus capé des joueurs français présents là-bas : que vont-ils se dire au lendemain de la réunion de travail déjà prévue cet après-midi à l'Elysée sur le sujet ?

On peut imaginer que le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, son capitaine pendant de longues années a été choisi par l'ensemble des joueurs pour expliquer -ou tenter d'expliquer- au plus haut niveau de l'Etat ce qui s'est vraiment passé dans la coulisse du coté de Knysna, de Polokwane ou de Bloemfontein.

On peut aussi imaginer que cette rencontre soit l'occasion pour le groupe France de présenter des excuses publiques à la nation -elles sont attendues et on a même entendu -pas très fort mais on l'a entendu- le mot de « pardon » dans les rares déclarations accordées à la presse par les joueurs français mardi soir après la défaite contre l'Afrique du Sud.

Ce « pardon » aurait-t-il plus de poids dans l'opinion publique dès lors qu'il aurait été plaidé auprès du premier personnage de l'Etat, nul ne peut le dire. Thierry Henry à l'Elysée, c'est du déjà vu, mais c'était après les titres de Coupe du monde en 1998 et de Coupe d’Europe en 2000. Cette fois il ne sera plus question d'une décoration...
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ