x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 26 juin 2010 | Libération

Sports - L`Uruguay et le Ghana se qualifient pour les quarts

© Libération Par Marcos Brindicci
Coupe du monde 2010 - Le Ghana se qualifie pour les quarts de finale
Samedi 26 juin 2010. Royal Bafokeng Stadium, Rustenburg (Afrique du sud)
Le journal du MondialCes deux équipes ont battu la Corée du sud et les Etats-Unis. Dimanche, deux autres huitièmes de finale: Argentine-Mexique et Allemagne-Angleterre.

Une nouvelle compétition commence, ce samedi en Afrique du sud, avec le début des huitièmes de finale... et donc des matchs à élimination directe. Cette fois, plus de match nul possible: prolongation en cas d'égalité, et séances de tirs au but si nécessaire pour forcer le destin.

La Celeste s'envole pour les quarts

Premiers en lice, l'Uruguay, premier du groupe de la France, contre la Corée du Sud à Port-Elizabeth. Et c’est l’Uruguay qui partira en quarts, après avoir battu la Corée du Sud 2 à 1. Après s'être mis en évidence les premiers grâce à un coup franc de Park Chu-young qui a heurté le poteau (5), les Sud-Coréens ont été surpris sur une phase de jeu a priori anodine: un centre-tir de Forlan est passé devant la défense adverse et était repris au second poteau par Suarez à bout portant (1-0, 8). Mais, sur un coup franc de Park Chu-young mal repoussé par la défense uruguayenne, Lee Chung-yong héritait du ballon et trompait Muslera de la tête (1-1, 68).

Cette égalisation a réveillé les Uruguayens: Suarez réussit un doublé sur une frappe enroulée qui heurtait le poteau avant de finir au fond des filets (2-1, 80). Les Sud-Coréens ont eu une chance de recoller au score mais l'attaquant Lee Dong-gook, seul face au gardien, a manqué son duel (87).

Championne du monde en 1930 et 1950, la Celeste n'avait plus atteint les quarts depuis 1970.

Le Ghana, l’autre qualifié surprise
Seule équipe africaine rescapée du premier tour, le Ghana s'est qualifié pour les quarts de finale. Il a battu les Etats-Unis 2 à 1 après prolongation (1-1 à la fin du temps réglementaire) à Rustenburg, et affrontera l'Uruguay vendredi pour une place dans le dernier carré. Avec cette performance, le Ghana devient la troisième sélection africaine à atteindre les quarts de finale d'une Coupe du monde, après le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002. Les Ghanéens sont idéalement entrés dans la partie grâce à un but rapidement inscrit par l'attaquant Kevin-Prince Boateng (5) d'une frappe à ras de terre au premier poteau à l'issue d'un joli raid solitaire.

Les Américains ont bien réagi et se sont créé plusieurs occasions nettes, se heurtant à l'excellent gardien Richard Kingson. Ils ont finalement égalisé sur penalty par l'attaquant Landon Donovan (62) après une faute de Jonathan Mensah sur Clint Dempsey. Semblant plus frais physiquement, les Américains ont dominé la deuxième période mais sans parvenir à marquer. Et dès le début de la prolongation, l'attaquant Gyan a marqué pour le Ghana, son 3e but depuis le début de la compétition, après une longue ouverture d'Andre Ayew.

Et dimanche...

Un duel 100% latino-américain: le Mexique et l'Argentine s'affronteront à Johannesburg pour une place en quarts. L'équipe de Maradona part favorite au vu de ses derniers matchs. Mais les Mexicains, qui se sont entraînés ce samedi à Soccer City, sont bien décidés à créer la surprise.

Le choc entre l'Allemagne et l'Angleterre, ce sera aussi dimanche à Bloemfontein. Les premiers, après un très beau départ (4-0 contre l'Australie), ont piétiné. Les seconds, 2e de leur groupe devant les Etats-Unis, se sont qualifiés sans gloire (deux buts marqués seulement). Ce samedi matin, les 23 joueurs de l'Angleterre ont tous participé au dernier entraînement dans leur camp de base de Rustenburg avant leur match de dimanche. Touché à la cheville droite contre la Slovénie, celle qui l'a tenu à l'écart des terrains en fin de saison, l'attaquant Wayne Rooney est apparu totalement remis lors du début de séance.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ