x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 29 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Guinée / Un jour après l`élection présidentielle : Situation calme à Conakry dans l`attente des résultats

La situation était calme, hier, à Conakry, au lendemain d'un vote historique salué par l'ensemble des observateurs déployés sur le terrain, en Guinée. Les résultats sont toujours attendus au plus tard demain.
Au rond point de la statue de la liberté, après le pont du 8 novembre, ce lundi 28 juin, à 9 heures, aucun embouteillage. Une situation exclusive pour un carrefour reconnu pour ses grands embouteillages. Le soir, toujours sur le même pont, la situation n'était pas lente comme les jours ordinaires. La seule voie d'entrée et de sortie de Kaloum, le " centre-ville " ou le quartier administratif de Conakry, outre la Corniche, n'était pas encombrée par les voitures qui laissent entendre des klaxons de façon intermittente. Sur l'autoroute, la principale voie qui divise Conakry en deux, et qui part de la commune de Matoto au pont du 8 novembre, dans la commune de Matam, plusieurs magasins avaient baissé pavillon.
Plusieurs fonctionnaires ne se sont pas présentés au travail, hier, dans les administrations publiques de Kaloum.
" Aucun incident n'a été relevé jusqu'à ce jour à midi ", a indiqué la Convention nationale des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG, coalition d'une centaine d'organisations non gouvernementales) lors d'un point de presse, hier, à la maison de la presse de Conakry.
Dimanche, les Guinéens ont été appelés à choisir parmi vingt-quatre candidats, leur futur président, après plus d'un demi siècle de règne autoritaire. Le général Sékouba Konaté, " la sentinelle de la paix ", comme ses admirateurs appellent le président de la Transition, a pesé de tout son poids pour la tenue effective de ce scrutin, le premier à être véritablement démocratique, libre et équitable.
Les résultats sont attendus au plus tard demain.

Les tendances à partir d'aujourd'hui soir, promet la Ceni
Le directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de Guinée a annoncé, hier, au cours d'un bref point de presse, à la maison de la presse de Conakry, que " toutes les tendances " seraient communiquées par sa structure, ce soir. " Au cours de notre rencontre de demain (aujourd'hui, NDLR), à défaut de donner tous les résultats, il y aura certainement toutes les tendances qui permettront de savoir à peu près à quoi notre processus a abouti ", a déclaré M. Pathé Dieng, le directeur des opérations de la Ceni.

André Silver Konan
Envoyé spécial à Conakry


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ