x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 29 juin 2010 | Le Patriote

Mondial 2010 : 8e de finale - Un favori, trois outsiders

Les deux derniers huitièmes de finale d’Afrique du Sud 2010 prendront d'une part l’allure d’une histoire de famille entre l’Espagne et le Portugal et d'autre part d’un choc ultra ouvert entre le Paraguay et le Japon.
Même s'ils ont subi un coup d'arrêt contre la Suisse lors de leur premier match, personne n’est vraiment surpris de retrouver les champions d'Europe à ce stade de la compétition. Le Portugal de son côté a du passer un sérieux test dans un groupe comprenant notamment le Brésil et la Côte d'Ivoire. Ce huitième de finale était donc presque programmé, ce qui a laissé toute latitude à Vicente Del Bosque et Carlos Queiroz pour préparer le terrain.
En revanche personne ne pouvait prédire l'effondrement de l'Italie qui a laissé le champ libre au Paraguay dans le Groupe F. Les Sud-américains, pourtant privés de leur meilleur buteur en qualifications, Salvador Cabañas, découvriront ainsi le Japon, qui égale ainsi la meilleure performance de son histoire en Coupe du Monde de la FIFA. Il s'agira du deuxième huitième de finale opposant l'Amérique du Sud à l'Asie, l'Uruguay s'étant déjà qualifié pour les quarts en dominant la République de Corée (2:1).

L’affiche : Espagne - Portugal

En quatre confrontations en qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, l'Espagne s'est imposée trois fois et a laissé les miettes d'un nul au Portugal. Mais c'était il y a plus d'un demi-siècle. Il doit cependant exister une sorte de complexe car en 32 matches, la Selecçao n'en a remporté que cinq concédant 15 défaites et 12 nuls. Paradoxalement, c'est peut-être au moment où les champions d'Europe présentent l’une des meilleures équipes de leur histoire qu'ils semblent les plus vulnérables. Son football idyllique à une touche de balle ayant été décrypté par ses adversaires, Vicente Del Bosque a mélangé les cartes, sacrifiant une parcelle de beau jeu pour introduire un zeste de réalisme, notamment lors du match contre le Chili (2:1). Carlos Queiroz quant à lui s'en tient à son cocktail gagnant qui lui a permis de sortir indemne (sept buts pour, aucun contre) du groupe le plus relevé du premier tour : une défense intraitable et un phénomène nommé Cristiano Ronaldo à qui il a confié les clés du camion. Elu trois fois Homme du Match, Ronaldo pèse sur les défenses et ouvre des boulevards pour ses coéquipiers. Ce choc sera d’ailleurs celui des deux grandes stars de la Liga, David Villa et CR7. Quelque soit le résultat, cela va chambrer à la rentrée du côté du Camp Nou et de Bernabéu. Fifa.com

Résultats
l Samedi 26 juin
Uruguay-Corée du Sud : 2-1
Etats-Unis-Ghana : 1-2
l Dimanche 27 juin
Allemagne-Angleterre 4-1
Argentine-Mexique 3-1
l Lundi 28 juin
Pays-Bas-Slovaquie : 2-1
Brésil-Chili : 3-0
Programme
Paraguay-Japon (14h-Pretoria)
Espagne-Portugal (18h 30-Le Cap)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ