x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 1 juillet 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Panel / Uruguay-Ghana de demain vendredi 02 juillet - Les Ivoiriens apportent leur soutien aux Black Stars

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Mondial 2010 : L`Allemagne a battu le Ghana (1-0)
Mercredi 23 juin 2010. Groupe D. Johannesburg (Afrique du Sud). Photo: L`équipe ghanéenne avant le match contre l`Allemagne
Le Ghana joue un match qui fera de lui une référence mondiale en cas de victoire ce vendredi 02 juillet 2010, face à l’Uruguay, dans le cadre des quarts de finale de la coupe du monde 2010. Même s’ils reconnaissent la délicatesse de la mission de l’équipe ghanéenne, en raison des erreurs observées ça et là, les Ivoiriens misent sur un exploit du seul représentant africain.

1-Larsson Armand (Sans emploi) : « Je crains pour l’arbitrage »

«Je pense que le Ghana a des chances de se qualifier, la première fois de l’histoire pour une demi- finale de la coupe du monde. Et je soutiens cette équipe. Mais le football, c’est tout un business. Est-ce que l’Afrique est prête à atteindre le cap de la finale ? Est ce que les conditions sont réunies pour que l’Afrique parte en Finale ? Parce qu’avec les problèmes d’arbitrage que nous avons connus déjà dans cette compétition, je me pose la question de savoir si les gens sont pour que le Ghana parte en finale ? Sinon le Ghana est bien parti. L’Uruguay ne peut pas tenir tête au Ghana. Les Ghanéens jouent avec le cœur. Ils n’ont pas de pression. Que Dieu permette qu’ils aillent loin et nous les soutenons. Avec l’absence de quelques ténors du groupe, les Ghanéens pourront jouer comme ils savent le faire. Au Ghana, il n’y pas de leader comme en Côte d’Ivoire, ils jouent sans complexe et je pense que c’est un atout pour eux. Ils sont 23 joueurs à avoir été sélectionnés et chacun selon ses compétences.

2-Alla Patrice (Censeur) : «Le Ghana a une bonne équipe»

«Le Ghana a une bonne équipe. Elle a évolué dans une bonne poule. Mais ce qu’on se demande aujourd’hui, est- ce que le monde entier, la Fifa est prête pour voir un pays africain, un pays du tiers monde arriver en finale. Lorsque nous jetons un regard sur l’arbitrage, nous nous posons des questions. Sinon au plan footballistique, au plan technique, le Ghana peut rivaliser aisément avec l’Uruguay. Maintenant quelles sont les consignes qui ont été données ? On attend de voir. Je prends un exemple, le président de la FIFA a présenté ses excuses à l’Angleterre et au Mexique parce qu’ils ont été frustrés par l’arbitrage. Concernant l’absence de certains, je pense que la volonté des autres va combler les manques. N’empêche que le banc de touche Ghanéens est bien fourni. Les jeunes qui ont participé à la coupe du monde des moins de 20 ans n’ont pas encore joué. Et là ils sont prêts à prouver. Ils ont plus de force physique et ils ont plus à prouver. Ils vont apporter beaucoup au Ghana. Je suis persuadé que le Ghana ira en demi-finale».

3-Tano Apollinaire (Educateur) : « Le Ghana pourra faire plaisir à l’Afrique »

«Le Ghana n’est pas arrivé à ce stade par hasard. C’est le champion du monde junior et dans cette équipe nous avons ce vivier qui nous a fait honneur et qui joue présentement. Ce sont eux qui ont apporté un soutien aux anciens pour conduire le Ghana au niveau actuel. Donc je suis convaincu que le Ghana pourra faire plaisir à l’Afrique. Ce que nous voyons est un travail préparé il y a belle lurette. J’ai une inquiétude. Le forfait des grands joueurs qui seront absents n’est pas le fait du hasard. Le carton jaune qu’on donne pour que Ayew et Mensah ne joue pas, nous interpelle. Est-ce que ce n’est pas un coup préparé par la FIFA ? C’est un lobbying, sinon sur le plan individuel, technique et tactique, le Ghana a les mêmes atouts que les autres équipes. Nous sommes confiants, solidaires du Ghana. Nous les soutenons. Sachant que c’est le seul représentant de l’Afrique, ils vont user de toutes leurs forces pour être à la hauteur de nos attentes et l’espoir est permis ».

4- Gannah Clément (propriétaire d’une poissonnerie) : «Démontrer aux occidentaux que l’Afrique sait jouer au football »

«Le souhait de toute l’Afrique, c’est de montrer aux occidentaux que l’Afrique sait jouer au football. En 1990 le Cameroun est allé en quart de finale, en 2002 c’était le Sénégal. Donc si cette année c’est le Ghana qui arrive à ce stade de la compétition j’en suis fier. Je ne peux que souhaiter bonne chance aux Black Stars afin qu’ils parviennent à la demi-finale. Cela démontrera aux occidentaux que l’Afrique sait jouer au football. Et pourquoi pas désormais, une équipe Africaine en finale et même vainqueur d’une coupe du monde. Nous encourageons les Ghanéens à faire mieux».

5-Django maxime (Retraité) : « Nous sommes confiant pour le Ghana »

«Nous sommes confiant pour le Ghana. Ils sont dans une bonne position. Le Ghana va sauver l’honneur de l’Afrique en se qualifiant pour la première fois de son histoire et de celui de l’Afrique à une demi-finale de la coupe du monde. Ils ont mon soutien total. Malgré l’absence des grands, les autres se défendront comme ils le pourront. Chacun des joueurs devrait faire le travail à lui, confié par l’entraîneur. Je vous assure que le Ghana ira en demi-finale».

6-Traoré Moussa (Conducteur) : «J’ai espoir »

«Je pense que le Ghana peut aller en demi-finale. Leur manière de jouer nous donne de l’espoir face à l’Uruguay ce vendredi. Ils sont beaucoup courageux, entreprenants et combatifs. Lorsque le Ghana inscrit un but, il arrive à le conserver jusqu`à la fin de la rencontre. Avec ce que j’ai pu voir, je suis entièrement satisfait d’eux. Et je leur apporte tout mon soutien. J’adore la façon de jouer des Black Stars.

7-Aka Hyppolyte (étudiant): «Le Ghana a des arguments pour vaincre l’Uruguay»

«Les Ghanéens étaient dans une poule favorable et ils ont su relever le défi grâce à la foi. Les ivoiriens nous ont montré que sans leur leader ils ne sont rien. Or le Ghana a montré que sans Essien qui est leur leader, ils peuvent jouer et bien jouer. Je pense que face à l’Uruguay ce vendredi, les Ghanéens pourront tirer leur épingle du jeu et ils iront en demi- finale. Ils écriront l’histoire de l’Afrique dans une coupe du monde. Après l’échec du Cameroun en 1990 et celui du Sénégal en 2002. Ils ont les arguments pour convaincre et vaincre l’Uruguay. Donc avec la foi ils iront en demi-finale

8- N’Gatta Ferdinand (Environnementaliste) : «La rencontre sera difficile »

«La rencontre sera vraiment difficile. Parce que les joueurs Ghanéens sont jeunes. Mais ils sont tout de même efficaces dans leur réalisation. Cependant s’ils jouent comme on l’a vu, ils pourront perturber la défense et le milieu de l’Uruguay. Malgré l’absence des ténors comme Ayew André, Prince Boateng, nous voyons la détermination et l’union dans le groupe des Black Stars et surtout l’union de toute l’Afrique. Je pense qu’avec tous ces éléments réunis le Ghana pourra battre l’Uruguay. Mon pronostic pour cette rencontre est de 1- 0 pour le Ghana».

Réalisé par K.A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ