x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 3 juillet 2010 | Notre Voie

Uruguay- Ghana (Quarts de finale du Mondial 2010) : Les Black stars brise l’espoir de l’Afrique

La Coupe du monde 2010 continuera sans l'Afrique. Le Ghana, son dernier représentant, a quitté la compétition hier. Les Black stars ont été éliminées par l'Uruguay à l'issue de la séance de tirs au but.

Très entreprenante, la Céleste, sous la conduite d'un Diego Forlan au mieux de sa forme, domine les débats. Richard Kingson effectue un arrêt sur une frappe du très remuant Suarez. Trois minutes plus tard, le dernier rempart ghanéen est à la peine sur une offensive adverse. Heureusement pour lui, il bénéficie d'un coup-franc pour une charge de Suarez. L'Uruguay ne relâche pas la pression. John Mensah est obligé de se dégager en corner la minute suivante.

Les Black stars continuent de souffrir au fil des minutes. Une nouvelle fois, le capitaine ghanéen provoque un coup de pied de coin sur un rush de Diego Forlan. Sur le corner, John Mensah est tout près de tromper son gardien qui réalise un arrêt - réflexe pour se tirer d'affaire.

La première offensive des Black stars intervient à la 19ème minute. Jorge Fucile est averti par Olegario, l'arbitre portugais de cette rencontre pour une faute sur Kwado Asamoah. A la 25ème minute, Suarez décoche un missile. Richard Kingson bien inspiré détourne le cuir en corner.
Quatre minutes après cette alerte de la Céleste, le Ghanéen obtient un corner.

Vorsah venu de derrière smashe le ballon de la tête mais il manque le cadre des perches de Muslera. A la 30ème minute, Prince Boateng réussit un grand pont sur un adversaire, récupère le ballon plus loin avant de mettre Gyan Asamoah sur orbite. L'avant- centre des Black stars reprend instantanément le ballon mais ne le met pas au fond. Les Ghanéens qui retrouvent quelques couleurs continuent d'attaquer. Boateng trouve la profondeur pour Gyan à la 35ème minute. Muslera anticipe bien et s'empare du ballon.

L'Uruguay qui connaît une baisse de régime commence à subir le match. A la 38ème minute, Sulley Muntari frappe de la tête à côté. A la 43ème minute, Gyan éprouve les gants de Muslera. La minute suivante, Boateng tente un retourné acrobatique très audacieux sur un centre parfait de Samuel Inkoom. Malheureusement pour le milieu ghanéen, le ballon atterrit sur le tibia droit et la balle vole au-dessus. On joue le temps additionnel. Gyan Asamoah fait une remise à Muntari qui, des 35 mètres, bat Muslera. Le Ghana mène 1 à 0 à la pause.

Dix minutes que la rencontre a repris. L'arbitre accorde un coup-franc à l'Uruguay pour une irrégularité de Pantsil sur Fucile. Diego Forlan fouette le ballon et l'expédie dans les filets de Richard Kingson. La Céleste vient de refaire son retard.

Tout est remis à plat. Les deux équipes se battent avec détermination pour faire la différence. A la 57ème minute, Muslera contrarie Gyan Asamoah sur une frappe puissante de l’avant-centre des Black stars. L'Uruguay donne la réplique à la 62ème minute. Suarez absolument seul au second poteau gâche un centre parfait de Diego Forlan.

Les occasions de but s'enchaînent. Boateng est maltraité dans la surface de réparation de la Céleste. Le maître du jeu ne sanctionne pas cette irrégularité à la 65ème minute. Suarez n'est pas heureux à la 70ème minute, Kingson détournant en corner sa frappe. En dépit des tentatives de part et d'autre, aucun autre but ne sera marqué au terme du temps réglementaire. Il faut alors recourir aux prolongations pour départager les deux équipes.

Alors qu'on joue la dernière minute des prolongations, un essai de Dominic Adiyiah est repoussé de la main sur la ligne par Suarez. Olegario n'hésite pas un seul instant et expulse l'auteur de la main. Il désigne ensuite le point de penalty. On croit alors que le Ghana est en demi-finale de la Coupe du monde 2010. Gyan Asamoah, le préposé à l'exécution de ce coup de pied arrêté, envoie le ballon sur la barre transversale. C'est la stupeur.

Le Ghana vient de laisser passer une chance inouie de rentrer dans l'histoire. Lors de l'exercice des tirs au but, il est battu 4 tirs au but à 2. Quel dommage !

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ