x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 3 juillet 2010 | Le Patriote

De l’espoir à la déception

Le Ghana n’est plus dans la course pour la conquête de la Coupe du monde. Il tombé, hier face à l’Uruguay aux tirs au but. Une séance fatale pour les Blacks Stars ce, malgré le soutien de tout le Continent et plus particulièrement des Ghanéens. Les supporters du Ghana à Abidjan qui croyaient dur comme fer à la victoire de leur équipe ont tous pris position devant les écrans pour suivre cette rencontre historique. La randonnée de notre équipe de reportage nous a permis de constater une mobilisation totale des supporters de la formation ghanéenne.

Première étape, la gare du Ghana à Treichville, là-bas un groupe de supporters peu impressionnants ont poussé leur équipe à la victoire. Chaque action des Black Stars était longuement applaudie et suivie de commentaires. Quand le Ghana ouvre le score, c’est l’extase.

Et déjà on commence à rêver. «Cette année, la Coupe du monde va venir en Afrique. Nous allons montrer aux Blancs qu’en Afrique on sait jouer au football», hurle un supporter à la fin de la première mi-temps. «L’heure de l’Afrique a sonné», estime un autre supporter paré aux couleurs ghanéennes. Autre lieu, autre ambiance. Le quartier Alladjan à Port-Bouët. Ce quartier abrite une forte communauté venue du pays de Kwame Nkrumah. Un écran géant est dressé au maquis Le PC non loin de la Caritas par le maître des lieux, Ange Zigui. Dans la ferveur et l’ambiance, tous n’avaient d’yeux que pour le capitaine Mensah et ses camarades. «On va se qualifier sans problème, on va battre l’Uruguay 2 buts à 1», prédit Kouamé Akoua Parfait. Mais le but égalisateur du capitaine de l’Uruguay, Diégo Forlan brise l’espoir. La joie fait place à l’angoisse. Ce but crée un silence de cimetière. Mais l’espoir renaît jusqu’à cette dernière minute des prolongations et ce petit «maudit» de Gyan. Car en manquant le cadre des buts uruguayens, le Rennais a brisé le rêve du Ghana et avec lui celui de tout un Continent.

Zana Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ