x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 juillet 2010 | Le Mandat

Redynamisation du système de santé/ Le Dr Aka Aouélé aux agents de Divo et Oumé « Voici ce que j’attends de vous »-

A la tête d’une importante délégation, vendredi dernier, dans les villes de Divo et d’Oumé pour s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Docteur Aka Aouélé, a plaidé pour une reforme du système sanitaire. Un rêve qu’il ambitionne réaliser avec tous les agents du secteur de la santé en Côte d’Ivoire.

Si la mission principale du gouvernement Soro II, dont est issu le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le vendredi dernier, est de sortir le pays de la crise, la maladie, comme il l’a souligné, le ministre à Divo et à Oumé, n’attend pas cette sortie de crise pour agir. C’est pourquoi, profitant de la tournée dans les centres de santé qu’il a visitée pour s’enquérir des conditions de travail de ses collaborateurs, Dr Aka Aouélé a profité de cette occasion pour leur demander de partager avec lui le rêve pour l’amélioration de la santé des populations. Du Centre Hospitalier Régional (Chr) de Divo, à l’hôpital général d’Oumé, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a tenu le même langage à ses collaborateurs : celui du travail qui doit être privilégié. Parce que pour lui, il ne faudrait pas que la population perde confiance en leur système sanitaire. Aussi, s’est-il interrogé sur la manière de faire pour que le personnel ne soit pas démotivé. « Chacun doit assumer sa part de responsabilité », a-t-il souligné, tout en reconnaissant les sacrifices consentis par les agents du système dans toutes leurs composantes. De même, il a recommandé aux personnels des deux centres visités de faire en sorte que les médicaments soient non seulement disponibles, mais accessibles à tous.

Le clin d’œil aux syndicats
Fruit du travail et homme de terrain, comme l’a souligné le directeur du Chr de Divo, le Dr Yao Etienne, le ministre Aka Aouélé a appelé les travailleurs de son département ministériel à un sursaut sanitaire. « J’ai du respect pour chacun de vous. Mon équipe et moi, avons à coeur vos préoccupations. Vous avez choisi de donner la vie et comme il s’agit de cela, nous avons la même vision. Vous avez le droit de défendre vos intérêts. Mais que ceux de nos parents constituent un préalable pour nous. Nous vous faisons confiance. Faites-nous également confiance », a-t-il plaidé, avant de conclure : « que le patient et sa famille soient bien accueillis. L’hôpital doit être toujours propre. Il faut une prise en charge totale dans les urgences, tout en faisant un bon usage des médicaments disponibles ». Tout comme au Chr de Divo, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Docteur Aka Aouélé, a reçu à Oumé, les doléances des responsables des deux centres sanitaires. Il a promis y apporter des solutions en tenant compte des moyens disponibles. A Divo et à Oumé, les premières autorités des deux départements, ont assisté le ministre dans ses séances de travail avec ses collaborateurs.
Jules César
(Envoyé spécial à Divo et Oumé)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ