x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Coulisses Publié le lundi 12 juillet 2010 | Le Patriote

Les echos du mondial

Mandela, la légende vivante

Il est 19h 15, le speaker annonce l’arrivée de Nelson Mandela. Tout le stade est débout pour acclamer la figure emblématique de la lutte anti-apartheid. Mais également le nouveau visage de l’Afrique du Sud multiraciale et multicolore. Dès que son véhicule de commandement est apparu sur la pelouse, c’était le délire dans les tribunes. Pendant cinq minutes, Madiba a fait le tour du rectangle vert pour, comme l’avait annoncé son petit fils, Mandla Mandela, « saluer les fans ». A 91 ans, Mandela continue de déchaîner les passions en Afrique du Sud et dans le monde. Une vraie légende.


Forlan meilleur joueur du tournoi

Au pied du podium avec la sélection uruguayenne, Diego Forlan n'a pas tout perdu. La FIFA a en effet désigné l'attaquant de la Celeste meilleur joueur de cette Coupe du monde 2010. Il obtient ce ballon d'Or du tournoi avec 23,4% des votes, devançant le finaliste déchu Wesley Sneijder (21,8%) et le meilleur buteur de l'équipe championne du monde, David Villa (16,9%). Le joueur de l'Atletico Madrid a inscrit cinq buts dans ce Mondial sud-africain, autant que trois autres joueurs. Mais c'est Thomas Müller qui rafle la mise, bénéficiant d'un total supérieur avec les passes décisives (trois contre une seule pour les autres prétendants).


Grande affluence des personnalités
Les personnalités ont pris d’assaut le Soccer City. Kofi Annan, Le premier Néerlandais Jan-Peter Balkenende, Beckenbauer, Zuma, Blatter, Mandela, Lula Da Silva, Le révérend Desmond Tutu, Robert Mugabe et plusieurs autres grands de la planète ont suivi la finale de la première coupe du monde en Afrique

Le soccer City en orange

L’Afrique du sud est vraiment la deuxième Nation des Néerlandais. Ceux qui en doutaient encore ont du se rendre à l’évidence lors de ce Mondial. Chaque sortie des Bataves est l’occasion pour leurs boers sud-africains de se parer en Orange pour venir supporter les Pays-Bas. Hier tout le Soccer City Stadium était paré d’orange. Noyant ainsi les Espagnols.


La sécurité à 100%
La finale s’est déroulée sous une forte sécurité. Comme si l’Afrique du Sud voulait une dernière fois faire mentir ses détracteurs, elle a déployé la grosse artillerie pour sécuriser sa finale. Depuis la mi-journée, tout le périmètre du Soccer City était bouclé. Tous les espaces de regroupement des supporteurs étaient solidement surveillés par la police.

Iniesta élu l'homme du match

Le maître à jouer de l’Espagne, Andres Iniesta, auteur du but victorieux de la Roja a été élu homme du match de la finale d’hier entre les Pays-Bas et l’Espagne.


Un kidnapper neutralisé

Un spectateur a tenté d'enlever le trophée sur la Coupe du monde sur la pelouse. Malheureusement, manque de pot pour ce fanatique. Il a été neutralisé par la sécurité.

Le Brésil a pris le flambeau du Mondial
Organisateur du Mondial 2014, le Brésil a pris le flambeau de la 20e édition de la Coupe du monde, hier, lors de la cérémonie de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Cannavaro dépose le trophée
Fabio Cannavaro sort avec la Coupe du monde. Le capitaine des Italiens, vainqueurs de l'édition précédente est venu déposer le fabuleux trophée sur le rectangle vert de Soccer City avant la finale. Un trophée qui est devenu la propriété de l’Espagne pour les quatre prochaines années.


Casillas meilleur gardien du tournoi

Vainqueur du Mondial avec la sélection espagnole, Iker Casillas, capitaine de la Roja, a été élu meilleur gardien de la Coupe du monde. Déterminant lors de la finale face aux Pays-bas, le portier du Real Madrid remporte le gant d'Or pour la première fois de sa carrière, lui qui avait déjà remporté un trophée similaire lors de l'Euro 2008.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ