x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 13 juillet 2010 | Le Patriote

Le mondial en quelques mots 9/10

Neuf sur dix c’est la note attribuée à la FIFA au comité local pour la parfaite organisation du Mondial 2010
L’Espagne empoche 16 milliards
Le nouveau champion du monde empochera 23,7 millions d’euros (environ 16 milliards FCFA). Cette somme astronomique revient donc à la Roja qui a succédé à l’Italie.
145 buts inscrits
145. C’est le nombre de buts inscrits au cours des 64 matchs disputés du 11 juin au 11 juillet dernier. Ce qui donne une moyenne de 2,26 buts par match.
Les Fan fest
Les Fan fest ont été organisés dans 16 villes à travers le monde et ont enregistré une affluence record.
Grande affluence
Le Mondial sud-africain est, après celui de 1984 et 2006, le troisième qui a enregistré le plus grand nombre de spectateurs avec 3.178.856 entrés en 64 matchs. Ce qui fait un taux de remplissage de 92,9%. Soit une moyenne de 49.670 spectateurs par match.
512 tests anti-dopage
La commission médicale de la FIFA a effectué 512 tests anti-dopage sur les 63 matchs de la coupe du monde. Les tests du match de la finale ont eu lieu le lundi dernier.
13.642 hommes de médias
Le Mondial sud-africain a enregistré la présence 13.642 représentants de medias accrédités y compris les techniciens.
L’Espagne s’est inclinée 2 fois
2. C’est le nombre de buts encaissés par l’Espagne en sept matchs. Vous comprenez pourquoi ils sont sur le toit du monde.
Espagne, Fair-play
L’Espagne a également remporté le trophée Fair-play FIFA de cette coupe du monde avec 889 points en 7 matchs.

Culture
Séminaire des Cadres Supérieurs de l’Action Culturelle
La gestion de la politique culturelle au menu
Jouer un rôle de premier plan dans le management de la politique culturelle de la Côte d’Ivoire. C’est l’un des objectifs que visent les cadres supérieurs de l’Action culturelle regroupés au sein du Forum des Cadres Supérieurs de l’Action Culturelle (FORCA-SUP). Depuis hier, à l’initiative de cette structure, se tient au CERAP- INADES à Cocody, un séminaire ayant pour thème « Management des Institutions culturelles et gestion de projets.»
Pour M. Calixte Angaman, Président de cette organisation, « Ce séminaire, tout en étant une rencontre de renforcement de capacités, reste une tribune pour la conception, l’évaluation des politiques culturelles », a-t-il expliqué, tout en poursuivant que des questions liées au financement ; la gestion ; la maitrise budgétaire et la promotion de la diversité culturelle sont au menu. Cette rencontre est destinée à 25 cadres supérieurs, issus de différentes structures spécialisées dans la gestion des Arts et de la Culture. Créé le 22 novembre 2009 à Aboisso (Sud Comoé), le FORCA-SUP est une association apolitique, laïque, non gouvernementale qui a pour but de réunir les cadres supérieurs spécialistes de l’Action Culturelle en vue de produire des réflexions sur les métiers de la culture, les carrières, les grands enjeux du développement culturel national, sous-régional et international, ainsi que l’évolution du Ministère en charge des Arts et de la Culture. Les réflexions actuelles doivent aboutir également à la création de l’Ordre des professionnels de l’Action culturelles. Ce qui permettra aux bénéficiaires des actions de cette organisation que sont les Conservateurs, les Conseillers d’action culturelle…d’être véritablement opérationnels dans un environnement adéquat. Le séminaire qui prend fin le vendredi prochain est organisé en collaboration et avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Francophonie, de l’UNESCO (Bureau Accra) et du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France.
Jean- Antoine Doudou

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ