x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 14 juillet 2010 | Nord-Sud

Portrait-Meilleur joueur du Mondial 2010 : Forlan, le géant blond !

© Nord-Sud Par DR
Coupe du monde 2010 - L`Uruguay, 40 ans après
Samedi 26 juin 2010. Huitièmes de finale. L`Uruguay se qualifie en battant la Corée du Sud (2 - 1)
Il a été le leader du jeu uruguayen durant la 19è édition de la Coupe du monde. Il a même hissé la Celeste en demi-finale, à la surprise générale. Lui, c’est Diego Forlan. Le buteur venu de Montevideo a d’ailleurs claqué des buts et a rayonné sur le Mondial.

Tout le monde attendait l’Argentin Lionel Messi, le Portugais Cristiano Ronaldo, l’Anglais Wayne Rooney, le Brésilien Robinho, l’Ivoirien Didier Drogba ou encore le Camerounais Samuel Eto’o. Au final, c’est l’attaquant uruguayen de l’Atletico Madrid, Diego Martin Forlan Corazo (31 ans), qui a raflé la mise. A l’unanimité, « le géant blond » a été élu meilleur joueur du Mondial sud-africain par les journalistes du monde entier. Auteur de 5 buts et d’une passe décisive en sept matches, il a plus que séduit. Recevant 23,4% des suffrages, Diego Forlan a devancé de très peu le Néerlandais Wesley Sneijder (21,8%) et l’Espagnol David Villa (16,9%). Le numéro 10 de la Celeste était un petit peu l’homme à tout faire de cette formation sud-américaine en manque de référence jusque-là. A la fois buteur et passeur, il jouait en pointe mais adorait redescendre assez bas afin de porter le ballon et participer à l’élaboration du jeu. Ce qui le rendait fi?na?lement remarquable, c’était son positionnement, en pointe ou en 9 ? derrière les attaquants, combiné avec son instinct de buteur. Car contrairement à d’autres buteurs, il ne lui faut pas cinq occasions pour marquer... Si la Celeste s’est repositionnée sur l’échiquier du football mondial, elle peut chaleureusement remercier Diego Forlan.“La Bruja” (la Sorcière en espagnol), son sobriquet, en raison de ses cheveux en bataille, a régalé le monde entier.

Un talent jamais reconnu à sa juste valeur…

Brocardé en Angleterre, puis relégué au simple rang d’attaquant talentueux en Espagne, Diego Forlan tient sa revanche. Aujourd’hui, le monde est obligé de reconnaître sa valeur. Celle d’un très grand joueur. Petit-fils d’un ancien sélectionneur de l’Uruguay et fils de Pablo Forlan (ex-international), Diego a été formé dans le club argentin d’Independiente. Manchester United qui a eu écho de son talent, l’a attiré dans ses filets entre 2002 et 2004. « Il n’y a jamais eu de problème avec Forlan à Manchester United. C’est seulement son association avec Ruud Van Nistelrooy qui n’a pas fonctionné… », a expliqué l’entraîneur des Red Devils dans les colonnes du Daily Mirror. Et de renchérir : «Il avait d’autres soucis, comme l’état de santé de sa sœur en Espagne. Et puis, il a toujours voulu évoluer en Liga. La seule erreur de notre part a été de ne pas le vendre plus cher à Villarreal (seulement 2,5 milliards F Cfa)». Après deux saisons et demie contrastées et seulement 13 buts inscrits à Old Trafford, Diego Forlan a pris la route de Villarreal en Espagne. Et depuis 2007, il défend les couleurs de l’Atletico Madrid où il était arrivé pour remplacer Fernando Torres parti à Liverpool. Depuis, il s’éclate…


Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ