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Art et Culture Publié le vendredi 16 juillet 2010 | Le Mandat

Répression contre le piratage des œuvres de l’esprit / Serge Kassy : "Ceux qui sont à la "Sorbonne" sont prêts à aller à la Maca"

Hier à l’émission de la 1ère qui fait le bonheur des téléspectateurs ivoiriens très tôt le matin, Serge Kassy s’est voulu très violent à l’encontre de ceux qui vendent les Cd piratés à la Sorbonne. « Ceux qui sont à la ‘’Sorbonne’’ sont prêts à aller à la Maca », a-t-il indiqué, répondant aux questions des animateurs de l’émission. Depuis le mot d’ordre lancé par le Président du Conseil d’Administration du Burida, Gadji Céli, il y a de cela près de quatre mois, les pirates ne sont pas prêts à lâcher prise. Les points stratégiques de vente de Cd piratés ne sont pas encore démantelés. Pourtant, le Pca avait annoncé que les pirates seraient conduits en prison pour une peine allant jusqu’à 6 ans, assortie d’une amende. La ‘’Sorbonne’’, au Plateau, au centre de la capitale économique ivoirienne, est montrée du doigt comme étant l`un des lieux-phares de la distribution des Compacts-Disc (Cd) piratés. Maintes fois décrié par les artistes, le phénomène de la piraterie n`a jusqu`ici pas nécessité une enquête publique d`envergure pour en déterminer l`ampleur, les sources et les conséquences sur l`industrie des arts, déjà si fragile. Sans doute en disant cela, Serge Kassy et ses amis sont en train de prendre cette fois des mesures qui obligeront les pirates à renoncer à la vente des Cd piratés. Il a également ajouté qu’à partir du 20 juillet, il y aura un contrôle sévère dans les maquis et bars d’Abidjan. Attendons de voir ce que cela va donner parce que des décisions plus graves ont été prises auparavant mais ne sont restées sans suite. Comme d’habitude. Il faut noter que la piraterie est une activité commerciale exercée par des individus sans scrupule qui s`enrichissent en reproduisant et en commercialisant des œuvres sans payer de droits aux créateurs (propriétaires de l`œuvre de l`esprit) et à leurs ayants-droit, sans s`acquitter non plus des droits d`exploitation commerciale aux producteurs (propriétaires du support matériel de l`œuvre). Les victimes sont nombreuses et les préjudices illimités.

Adèle Kouadio
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