x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 juillet 2010 | Nord-Sud

Communiqué de la réunion du bureau politique du Pdci-Rda

© Nord-Sud Par Prisca
Réunion de crise du Pdci-Rda sous haute tension: Le Bureau politique dit non à un congrès extraordinaire et à une nouvelle candidature à la présidentielle
Mercredi 14 juillet 2010. Abidjan, Maison du parti, à Cocody. La réunion du Bureau politique se tient sous très haute tension.
Le bureau politique du Pdci-Rda s'est réuni, le mercredi 14 juillet 2010, de 17 h à 20 h au siège du Parti à Cocody.

Cette réunion présidée par le président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda et élargie aux membres du conseil politique, a porté sur les trois points suivants :

1- l'opportunité d'un congrès extraordinaire du Pdci-Rda,

2- le principe de nouvelles candidatures du Pdci-Rda à l'élection présidentielle,

3- le blocage du processus électoral.

Introduisant la réunion le président du Pdci-Rda a remercié les responsables, les militantes et les militants pour la confiance qu'ils continuent de lui témoigner, ainsi que pour leur engagement à le porter lui et le Pdci-Rda à la victoire à la prochaine élection présidentielle et félicité le Secrétaire général pour le travail important qu'il abat dans le cadre de sa mission d'animation du Parti et de préparation de l'élection présidentielle.

Le secrétaire général du parti a fait un exposé sur les trois points à l'ordre du jour.
Suite à cet exposé et au débat franc, ouvert et démocratique qui s'en est suivi, le bureau politique du Pdci-Rda, instance de décisions, a arrêté les conclusions ci-après :


1-De l'opportunité d'un congrès extraordinaire du Pdci-Rda

La réunion unanime a rejeté l'idée d'un congrès extraordinaire du Parti.
Cette décision se justifie par la nécessité pour le Pdci-Rda de se consacrer à l'essentiel face à l''incertitude quant au calendrier politique national. Au demeurant, le bureau politique a rappelé sa décision du 28 juin 2007 de maintenir les instances actuelles et tous les responsables jusqu'aux élections générales, en indiquant que pareille situation a déjà été vécue par le Pdci-Rda de 1949 à 1959.


2-Du principe de nouvelles candidatures du Pdci-Rda à l'élection présidentielle,

Concernant la réouverture des candidatures à l'élection présidentielle, le bureau rappelle que le Pdci-Rda a déjà désigné et investi, de façon démocratique et ce, conformément à toutes les procédures prescrites par ses textes, le président Aimé Henri Konan Bédié comme son candidat.
Par ailleurs, l'arrêt du conseil constitutionnel de novembre 2009, a déclaré le président Henri Konan Bédié candidat à l'élection présidentielle pour le compte du Pdci-Rda.


3-Du blocage du processus électoral

Le bureau politique exprime de sérieuses inquiétudes devant le blocage actuel du pays.
En effet, après plusieurs reports de l'élection présidentielle, aucune date n'a encore été fixée.
Le bureau politique, vu le poids politique que constitue le Pdci-Rda dans le champ politique ivoirien, demande au président du parti, d'utiliser tous les moyens démocratiques de pression politique en sa possession pour obtenir dans les meilleurs délais:

-la publication de la liste électorale définitive :
- la date de l'élection présidentielle et;
-l'organisation effective de l'élection présidentielle avant la fin du mois d'octobre 2010;
Le bureau politique, recommande :
-la mise en mission immédiate, de délégations du Pdci-Rda pour sillonner le pays, apporter le message du bureau politique et démontrer ainsi l'union sacrée autour du président Bédié ;
-la reprise, dans les meilleurs délais, des tournées du président Henri Konan Bédié, candidat du Pdci-Rda, à l'élection présidentielle;
-l'occupation du terrain par les directeurs de campagne ;
-la multiplication des contacts directs avec le candidat.
Le bureau politique demande à tous les militants de se focaliser sur l'essentiel qui est le processus de sortie pacifique de crise.

Le bureau politique lance un appel aux militants, les invitant à renforcer l'union et la discipline au sein du parti, la cohésion autour du candidat déjà désigné, Aimé Henri Konan Bédié et à s'impliquer résolument dans la préparation de la campagne et de l'élection présidentielle.

Fait à Abidjan, le 14 juillet 2010

Le bureau politique
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ