x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 juillet 2010 | Le Temps

Comment Bédié a tout verrouillé

© Le Temps Par Prisca
Réunion de crise du Pdci-Rda sous haute tension: Le Bureau politique dit non à un congrès extraordinaire et à une nouvelle candidature à la présidentielle
Mercredi 14 juillet 2010. Abidjan, Maison du parti, à Cocody. La réunion du Bureau politique se tient sous très haute tension.
Dans l'après-midi du mercredi dernier, le Premier ministre Charles Konan Banny qui veut s'offrir la tête du Pdci, a gagné la bataille de la mobilisation à l'entrée de la maison du parti. Puisque visiblement, il avait plus de partisans devant le siège du parti que Bédié son rival déclaré. Mais l'homme avait oublié, qu'il partait affronter un vieux de la vieille. Bédié qui, à la vérité, n'est pas le candidat des jeunes, n'a donc pas jouer la carte de la mobilisation populaire. Il a jeté son dévolu sur la rencontre du bureau politique du Pdci. C'est là-bas que tout se joue et se décide. Il s'est donné alors les moyens de verrouiller tout avant la réunion. Pour que tous les participants lui fassent allégeance. Ce qui a d'ailleurs été fait dans la pure tradition du Pdci du temps d'Houphouët. Lorsque la rencontre a débuté après l'arrivée des différentes délégations, le Président Bédié, après son discours, donne l'ordre du jour. Et dresse par la même occasion, une liste de personnes qui souhaitent intervenir. Les volontaires qui se désignent sont au nombre de 21. Ils sont représentatifs de l'implantation du Pdci à l'échelle nationale. Tous lui font allégeance, en dénonçant le comportement de l'ex-gouverneur de la Bceao. " Durant plus de 2h, c'est à ce ballet que nous avons assisté. Le Premier ministre n'a donc pas juger utile de prendre la parole. " Explique un de ses proches " Mais durant tout ce temps, personne n'a eu à demander quoi que ce soit au Premier ministre. Personne n'a eu à lui dire ce qu'il lui reproche. Voyant les dés déjà pipés, il a demandé à se retirer parce qu'il avait un engagement ailleurs. " Confie un autre.

G.B
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ