x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 juillet 2010 | Fraternité Matin

Plan Orsec : Le Préfet d’Abidjan dresse le bilan à mi-parcours

© Fraternité Matin Par Emma
Plan Orsec : Le préfet Sam Etiassé fait raser les installations anarchiques de Yopougon Siporex et Yahossehi
Mercredi 14 juillet 2010. Abidjan, Yopougon. Le préfet d`Abidjan fait raser les installations anarchiques pour éviter que la pluie ne soit à l`origine de nouveaux drames
Dans un entretien qu’il nous a accordé hier à son cabinet, Sam Etiassé, préfet d’Abidjan et coordonnateur du plan Orsec, a revisité les actions déjà posées dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan d’urgence et dégager les perspectives. Après les premières grandes pluies courant le mois de juin, la première action du plan Orsec a consisté à identifier les zones les plus touchées par les inondations et définir un plan d’urgence pour trouver une solution durable. C’est dans cette veine que le quartier précaire Bonoumin-Boston a été rasé. Cette action visait, dans un premier temps, à éviter que les populations de ce quartier précaire et celles du quartier résidentiel en face qui est construit dans un bassin d’orage, ne soient, encore une fois, victimes d’inondations avec des risques de perte en vie humaine. Puisque l’une des deux buses qui traversent la nouvelle voie reliant Bonoumin à la Riviera-Palmeraie avait été obstruée. Selon le préfet, les premières informations faisaient état de ce que ce sont les riverains du quartier précaire qui avaient bouché cette buse. Après vérification auprès des experts, il ressort que ce sont les techniciens du Bnetd qui ont réduit la buse, pour une meilleure maîtrise des eaux pluviales qui arrivent en grande quantité dans la zone. Malheureusement, Bonoumin-Boston avait déjà été rasé.

Au niveau de la Riviera-Palmeraie, le plan Orsec a procédé au débouchage des caniveaux de ce quartier, pour, dit-il, permettre aux eaux pluviales de circuler. Dès la grande pluie qui a suivi cette opération, le quartier s’est retrouvé à nouveau sous les eaux. «Nous avons alors compris que la solution du problème était ailleurs», confesse le préfet Sam Etiassé. Qui reconnaît que la résolution des inondations à la Riviera-Palmeraie dépasse le cadre du plan Orsec. A la suite donc de la réunion à laquelle avaient pris part les ministère de la Construction, des Infrastructures économiques et les responsables du plan Orsec, il a été retenu de construire dans l’urgence, un barrage écrêteur pour réduire le débit des eaux pluviales qui arrivent d’Abobo, d’Anyama et d’autres endroits pour inonder la Riviera-Palmeraie. Mieux, les techniciens de ces différents ministères et ceux du Bnetd sont à pied d’œuvre pour proposer au gouvernement, une solution définitive aux problèmes de la Riviera-Palmeraie et de Bonoumin.

A Yopougon, le plan Orsec a consisté à débarrasser les maisons le long du caniveau non couvert qui traverse le quartier précaire Yahosehi. Les caniveaux au niveau de la pharmacie Siporex ont été curés et débarrassés des étales qui les couvraient.

A Adjamé, l’espace Garden center qui est en fait un grand bassin d’orage a été rasé. Les trottoirs allant de l’ex-cinéma Liberté, jusqu’à la gare nord de la Sotra ont été débarrassés de tous les commerces, pour découvrir les caniveaux. Une opération similaire a été menée dans la commune de Koumassi.

En terme d’accompagnement, plus de 140 déguerpis de Bonoumin-Boston ont reçu, chacun, les 100.000Frs prévus par le plan Orsec. En plus, ces populations ont bénéficié d’un don de vivres et d’une séance de vaccination, initiés par une société de téléphonie mobile. Les 300 personnes de Yahosehi recevaient encore hier leur prime d’accompagnement. Dont ne bénéficient pas les populations de Koumassi. «Puisque aucune maison et aucune marchandise n’y ont été détruites», précise le préfet.

Marc Yevou


Auteur de cet article: Marc Yevou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ