x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 27 juillet 2010 | Fraternité Matin

Présidentielle : Tournée d`Alassane Ouattara à Mankono et de Mabri Toikeusse à Daloa

© Fraternité Matin Par Cecom RDR
Tournée du président du RDR dans le worodougou: images du meeting de Mankono
Dimanche 25 juillet 2010. Mankono. Le président du Rassemblement des républicains, Alassane Ouattara à Mankono
Le président du Rdr, Alassane Dramane Ouattara, a expliqué, dimanche aux populations de Mankono, qu’il veut être Président de la Côte d’Ivoire pour réparer le tort qui leur a été causé à cause de lui. Du reste, le leader des républicains a déclaré qu’il doit sa candidature aux souffrances que Mankono et lui ont subies. «Les souffrances ont été grandes pour vous et moi, des difficultés de tous ordres. Nous avons été humiliés. Vous avez souffert pour moi ; et moi j’ai souffert pour vous. Mais grâce à nos souffrances, grâce à vos bénédictions, maintenant, je suis candidat à l’élection présidentielle», a-t-il lancé sous les ovations. «Cela est déjà une première victoire», a-t-il ajouté. Mais à ceux qui pensent qu’il devrait s’en contenter.

Alassane Ouattara répond que ce serait lâcher ceux qui ont combattu pour lui et qui continuent de souffrir. «Et vous, chers parents, vous pensez que je vais vous abandonner ? Je ne peux pas vous abandonner. Ce n’est pas parce que le cas de Alassane Ouattara est réglé que tous les problèmes sont réglés», a-t-il soutenu. «Et je vous dis que nous allons régler tous les cas…Je suis candidat pour rendre à la Côte d’Ivoire sa dignité. Je suis candidat pour rendre aux Ivoiriens l’envie d’être ensemble, de vivre ensemble et de prospérer ensemble», a promis l’orateur.

Mais, a-t-il averti, la tenue de cette promesse passe par son élection à la Présidence de la République, donc par la détermination de son auditoire le porter au pouvoir. «J’ai gagné la bataille des négociations, vous devez gagner la bataille des élections», a-t-il indiqué aux nombreuses populations venues des quatre coins du département. «Je suis venu vous confier ma candidature», a-t-il insisté. Il n’en fallait pas plus pour que le candidat du Rdr demande à Mankono de s’impliquer dans le contentieux électoral et de le voter massivement le jour de l’élection, de sorte qu’il soit élu au premier tour. Alassane Ouattara a annoncé que le scrutin peut se tenir avant octobre. Parce que, a-t-il expliqué, «nous n’allons plus accepter les tours de passe-passe pour aller à l’élection». D’autant que, a-t-il soutenu, la Côte d’Ivoire est dans un état de délabrement avancé, de misère, de souffrance et que ladite élection permettra de mettre fin à cette situation. Il a dit avoir les solutions aux problèmes d’eau, d’école, de santé, d’électrification, du chômage, des routes. En tout état de cause, le président du Rdr a promis un investissement de 156 milliards Fcfa au département de Mankono sur les cinq ans au cas où il serait élu. Alassane Ouattara a condamné le Fpi pour n’avoir réalisé aucun investissement en dix ans et avoir conduit le pays au bord du gouffre. «Je demande cinq ans pour réparer la destruction de la Côte d’Ivoire qu’on appelle pompeusement la refondation», a-t-il annoncé. Comme il l’a fait à Kani, Vavoua et Séguéla précédemment, le chef des républicains a appelé les populations de Mankono à pardonner les affres de la crise qu’elles ont subies et à s’inscrire résolument dans la réconciliation.

Le porte-parole de ces populations, Mme Dosso Kossara, le directeur départemental (Ddc) de campagne de Alassane Ouattara à Mankono, Fofana Youssouf et le premier adjoint au maire de la commune de Mankono, Tambla Ibrahim, ont assuré leur hôte des suffrages de leurs peuples. «Tout Mankono est en ordre de bataille pour la victoire de Ado à la présidentielle», a insisté Fofana Youssouf. Tandis que Mme Dosso Kossara, elle, lui a donné rendrez-vous au palais présidentiel, au soir du scrutin. Le secrétaire général du Rdr, Mme Henriette Dagri Diabaté, le directeur national de campagne (Dnc) de Alassane Ouattara, l’ancien ministre Amadou Gon Coulibaly, Maurice Bandama, le directeur central chargé de la mobilisation, Koné Kafana Gilbert et le directeur central chargé des jeunes, Hamed Bakayoko, entre autres, ont assisté au meeting de Mankono. De même que de nombreux chefs coutumiers, traditionnels et religieux et des représentants des partis membres du Rhdp. Hier lundi, le candidat du Rdr et sa délégation étaient à Tiéningboué et Bouandougou.

Pascal Soro
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ