x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 juillet 2010 | Le Temps

Suivi du processus électoral : Soro n’aura plus d’excuse

© Le Temps Par Prisca
Consultations sur la date de l`élection présidentielle: Guillaume Soro a rencontré le Président Henri Konan Bédié
Lundi 7 juin 2010. Abidjan. Résidence du président du PDCI-RDA, le Premier ministre Guillaume Soro a un tête-à-tête avec le Président Henri Konan Bédié
“Nous espérons, nous voulons, nous souhaitons, nous sommes prêts à faire tout ce que nous pouvons pour que les élections se tiennent à une bonne date, à la date précise et qu'elles soient contrôlées, et qu'elles puissent se dérouler dans des conditions de sécurité (…) Voilà, la France est de retour en Côte d`Ivoire avec beaucoup d'espoir et de fraternité”, déclarait le ministre français des Affaires étrangères, M. Bernard Kouchner, en juin 2008, lors de sa visite de travail en Côte d'Ivoire. La France est vraiment de retour dans la crise ivoirienne. Avec la désignation du ministre Koné Mamadou à la tête de Forces nouvelles (Fn). Même si en réalité, elle a toujours été actrice dans la crise ivoirienne. Elle devrait donc pouvoir mettre à l'écart, toute action qui gênerait l'ancien Sg des Fn, Guillaume Soro, par ailleurs, Premier ministre de Côte d'Ivoire, dans sa mission à lui assignée par l' Accord de Ouagadougou. Cette mission se résume à organiser les élections en Côte d'Ivoire. Il en est donc le maître d'ouvrage. Et devra en prendre conscience. Inutile d'ailleurs d'en douter. Puisque lui-même a ouvertement fait remarquer que son départ de la tête des Fn lui laisse les coudées franches pour mieux s'impliquer dans le processus électoral. C'est justement ici, qu'il est important de relever l'impérieux devoir du Premier ministre “nouveau” à suivre minutieusement, le processus électoral. C'est dire que Guillaume Soro n'aura plus d'excuse, si des blocages surviennent et bloquent le processus. A ce stade d'avancement des travaux de la Commission électorale indépendante (Cei), relookée. En effet, de l'identification générale des populations, la Cei en est aujourd'hui, à l'étape de la reprise et des réclamations, depuis mai 2010. Chose après quoi, le président Youssouf Bakayoko et son institution procéderont à la publication de la liste électorale définitive. Avant l'étape de l'établissement et la distribution des cartes électorales aux ayant-droit. C'est un mécanisme à conduire dans la transparence et de façon méthodique. Sans aucune fraude ou dysfonctionnement.

Et cela pour au moins trois raisons. Primo, le recensement de la population qui donne également droit à une carte d'identité -après respect des différentes étapes-, il demeure l'une des raisons qui ont amené la situation de crise en Côte d'Ivoire. Particulièrement, les problèmes d'identité. C'est pourquoi, il est souhaitable, en ce qui concerne les problèmes d'identité, que tout se fasse dans un esprit consensuel et républicain.

Secundo, la liste électorale est un instrument majeur sur lequel repose la manifestation de la démocratie.

Tertio, Guillaume Soro devra se préoccuper de la liste électorale parce que les contestations au niveau des élections, viennent toujours des listes électorales, de la confection des cartes d'electeurs et de la distribution de ces cartes. Autant de faiblesses et autres erreurs constatées, par expérience dans les autres pays, que le Premier ministre se doit de l'éviter à la Côte d'Ivoire. Considérant qu'il en est parfaitement conscient, il importe pour lui de s'attaquer, plus que jamais, à la liste électorale dont il est, de par l'Apo, responsable. Ce qui conduira à une présidentielle tranquille et débarrassée des humeurs des fossoyeurs de la paix.

Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ