x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 2 août 2010 | Le Patriote

En ouverture - L’Etat en faillite !

Il y a des signes qui ne trompent pas. Les faits se suivent et se ressemblent. Hier, c’était, la sulfureuse affaire de la micro-finance « Dôni-Dôni » de Mahan Gahé, bouillant syndicaliste et affairiste notoire. Après avoir empoché des milliards de Fcfa, les initiateurs ont décroché en plein jour l’enseigne de cet établissement financier, puis se sont fondus dans la nature, pour les moins courageux. Les plus coriaces continuant de circuler librement, narguant leurs victimes. Le patriotisme économique a viré à l’escroquerie. Les plaintes des victimes ont disparu dans les greffes des Tribunaux. Aujourd’hui, ils sont à se remettre au jugement divin. Mais que de cœurs meurtris, de familles brisées.
Et ce n’est pas tout, les banques volantes sont venues et se sont installées au nez et à la barbe des autorités, si ce n’est avec la complicité de celles-ci. Les patrons de cette autre mafia bénéficiaient des services de sécurité rapprochée d’éléments des Forces de défense et de sécurité. Quelques pantins ont été condamnés, tandis que les gros bonnets courent toujours. Pour ne pas dire qu’ils ne sont pas inquiétés.
Aujourd’hui, bien instruit de ce laisser-aller, les promoteurs d’Akoundan Ouflè, ont eu la voie toute tracée pour s’y engouffrer. Quelques billets de banques suffisent à contrôler tout un système. C’est foutu ! L’Etat est en faillite. L’Etat Ivoirien a failli à sa mission régalienne de sécuriser les ressources de ses citoyens. Ils sont laissés à la merci des réseaux mafieux.
Tout près de nous, l’Etat béninois vient de montrer l’exemple. Le ménage a été fait. Les ministres dont des départements sont impliqués (ou se sont montrés défaillants) et le Procureur de la république ont été purement et simplement limogés, dans l’affaire ICC Services. Dès ce lundi, une cinquantaine de députés, de l’opposition et des dissidents du parti au pouvoir, déposent auprès de l’Assemblée nationale, une Motion de défiance pour traduire le Président devant la Haute cour de justice pour « parjure », dans le même scandale. Là-bas au moins, l’Etat vit encore. Aux grands maux, les grands remèdes. La société Ivoirienne a atteint un seuil de décrépitude intolérable, à telle enseigne qu’il faut une thérapie de choc
Coulibaly Brahima

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ