x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 août 2010 | Nord-Sud

Avantages et inconvénients du jeûne pour l`organisme

Il était bon de rappeler à ceux qui jeûnent régulièrement les avantages, mais surtout les effets néfastes de la faim et de la soif sur l'organisme. De source médicale, les régimes à base de jeûne, sur un ou plusieurs repas, durant une journée, une semaine… peuvent s'avérer dangereux. Après la nuit, où il est plutôt conseillé de ne pas manger, le petit-déjeuner doit fournir l'énergie nécessaire pour démarrer la journée. Il alimente le cerveau, réveille la mémoire, l'intellect et même la gaieté. Quand arrive l'heure de la rupture du jeûne, le corps est en manque d'énergie, il stocke alors tout ce qu'il reçoit. L'on dépense des calories par le simple fait de manger, ceci étant lié à la digestion et à l'assimilation des aliments. Des études ont montré que si la ration calorique nécessaire à une personne donnée est prise en un seul repas par jour, cette personne a tendance à prendre du poids, alors que cette même ration calorique prise en quatre repas par jour permet de maintenir un poids stable.

Le diabétique qui tient à jeûner, doit demander l'avis de son médecin, au risque de s'exposer à de graves risques d'hypoglycémie pouvant entraîner une hémiplégie (paralysie d'un côté), un coma diabétique voire un accident vasculaire cérébral (AVC). Le jeûne peut aussi entraîner des complications sur une personne atteinte d'ulcère gastrique. En temps normal, l'estomac secrète de l'acide chlorhydrique dont le but est de tuer les bactéries et de dissoudre les aliments. La muqueuse de l'estomac est insensible à cette sécrétion mais sitôt qu'il y a un ulcère (perte de substance muqueuse ou plaie) sur cet organe, l'acide chlorhydrique provoque des douleurs intenses.

Le jeûne a aussi des bienfaits. Puisqu'il stimule la régénération de tout l'organisme, l'abstinence peut faciliter la prise en charge de plusieurs problèmes de santé, avant qu'ils ne soient irréversibles. Ce sont entre autres l'obésité et les complications qui y sont associées (taux élevé de cholestérol, diabète précoce, foie gras) des problèmes hormonaux (les glandes se régénèrent facilement) les anomalies liées au système de reproduction (règles douloureuses, irrégulières), les maladies du foie, du pancréas, les troubles digestifs comme la constipation.

Cissé Sindou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ