x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 août 2010 | Le Nouveau Réveil

Palé Dimaté (Haute autorité nationale de développement du Zanzan Nord): “Haute autorité oui, mais je reste Pdci”

Le samedi 14 août, la communauté Lobi à Abengourou a rendu un hommage au ministre Palé Dimaté, Haute autorité nationale de développement du Zanzan Nord.En marge de cette première journée culturelle de ladite communauté, journée de lutter contre la dépravation des mœurs, le ministre Palé Dimaté s'est confié au Nouveau Réveil.

Monsieur le ministre, vous revenez d'une tournée dans les départements de Nassian et Bouna. De quoi a-t-il été question avec les populations que vous avez visitées ?
Depuis le 24 juillet, j'ai lancé les états généraux du développement du Zanzan nord. J'ai convié tous les cadres, le corps préfectoral, toutes les ONG à Abidjan pour leur donner une feuille de route. Et ensuite, nous avons adopté une méthodologie qui consiste à faire d'abord des états généraux éclatés dans chaque sous préfecture. Nous avons déjà fini avec le département de Nassian où nous avons vu la mobilisation totale des cadres, des chefs de service, des jeunes et des femmes qui sont impliqués dans les différentes commissions, dans les différents ateliers pour travailler. Et partout où nous sommes passé, nous avons été agréablement accueilli. Cela veut dire que la mission de haute autorité qui nous a été confiée donne espoir au peuple. Ce peuple, qui a souffert pendant la guerre, pense respirer un peu avec un peu de moyens pour pouvoir faire quelque chose pour son développement.

La date des élections est fixée pour le 31 octobre 2010.Quel est votre avis sur ces élections à venir ?
Oui les élections générales sont fixées pour le 31 octobre. Je demande à la jeunesse de s'approprier le processus .De s'impliquer, de s'activer pour qu'on puisse organiser ces élections le 31 octobre. Donc je pense que si la jeunesse participe à la sensibilisation, si elle va dans les villages les plus reculés pour dire à ceux qui ont l'âge de sortir pour voter, en tout cas, le processus va s'accélérer .Mais je ne demande pas à la jeunesse d'aller dans le vandalisme puisque ça risque de retarder le processus.

M. le ministre, le chef de l'Etat Laurent Gbagbo vient de vous nommer au poste de Haute Autorité Nationale de Développement pour le Zanzan Nord. Vous êtes également Directeur de Campagne du candidat du PDCI RDA, Henri Konan Bédié à Bouna. Quel sera le message de Palé Dimaté le jour de la campagne présidentielle ?
Ecoutez, c'est dommage qu'en Afrique on confond beaucoup de choses parce que nous qui avons une culture anglo- saxone, nous ne voyons pas les choses de la même façon. Il est question de faire le développement. Le chef de l'Etat nous a confié une mission de développement et c'est ce que nous sommes en train de faire. Et c'est ce que je peux dire. C'est la mission de développement qu'il me confie .Il a dit de le faire, je le fais. Mais le chef de l'Etat ne m'a jaimais dit de quitter le PDCI. Donc je suis heureux que vous posiez cette question. Parce que chaque fois, les gens en parlent. Mais je suis là, je travaille dans ce cadre de développement. Et là partout où je passerai, ne soyez pas surpris que je dise que c'est le président Laurent Gbagbo qui m'a nommé. Et quand on le dit, il y a des gens qui sont fâchés. Il m'a dit de travailler. Je suis heureux de faire ce travail-là pour la population qui souffre. Ceux qui ne sont pas dans la zone CNO ne savent pas de quoi on parle. Mais je reste PDCI. Entretien réalisé par JOEL ABALO






PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ