Pour la directrice régionale de campagne d’Alassane Ouattara, qui conduisait une forte délégation dont Mme Kandia Camara, à Assuikro, , le choix porté sur le rassemblement des républicains pour le développement dudit village, situé à 21km de Tiébissou, sur une piste impraticable, n’est pas fortuit. Car, selon elle, le développement ne peut se faire sans la politique. Mais, pour que le désenclavement soit effectif, « votons tous Alassane Ouattara, la solution pour la Côte d’Ivoire, pour chaque région, chaque ville et village ». Ce choix aussi judicieux soit-il, est le fait, à en croire la directrice régionale de campagne, de la confiance placée en ce grand parti, surtout en son premier responsable, le Dr Alassane Dramane Ouattara. Pour elle, cela signifie, qu’on ne peut plus rien imposer aux populations rurales désormais. Aussi, que plus personne ne peut et ne doit les tromper. C’est pourquoi, elle qualifie cet acte de prise de conscience avec des hommes qu’il faut, quand il faut, à la place qu’il faut. Jeanne Peuhmond exhortera toute les populations d’Assuikro, Djama Sakassou et Konan Kikro, à faire confiance à Ado comme Houphouët l’avait fait en 1990, en le nommant Premier ministre. Avant d’indiquer que la cérémonie de ce jour, trouve tout son sens à travers les groupements féminins, les associations de jeunes desdits villages, en reconnaissance des actions posées et entreprises en leur faveur. Les femmes desdits villages ont bien compris qui ont sollicité le RDR pour la construction de la première maternité qui portera désormais le nom d’une des hauts responsables du parti, « Jeanne Peuhmond». Elles ont dit avoir également besoin de micro crédits, de broyeuses. Sur le champ, Mme Peuhmond, offrira deux broyeuses aux femmes avant de poser la première pierre de la maternité qui porte son nom. Le président de la mutuelle de développement, tout comme le président de l’association des jeunes, ainsi que la présidente des « Amazones » ont exprimé au nom de la population, toute leur satisfaction quant au choix de leur village pour expérimenter les axes de développement. Particulièrement, souligneront les intervenants, c’est pour la première fois dans l’histoire d’Assuikro qu’un ministre de la république foule leur sol. « C’est une grâce incommensurable», se sont-elles réjouies. Mme Peuhmond et Mme Kandia Camara, pour la lutte pour le bien être de la femme qu’elles prônent quotidiennement, elles ont été qualifiées de dames de fer à l’image de Margaret Thatcher en Angleterre dans les années 80. Mme Kandia a été baptisée de fille d’Assuikro et s’appelle désormais, « Brou Adjoua Kan Jeannette ».
La population de Djama Sakassou, Assuikro, la mutuelle de développement et l’association des jeunes, ont offert de nombreux cadeaux et présents à leurs hôtes.
JM
La population de Djama Sakassou, Assuikro, la mutuelle de développement et l’association des jeunes, ont offert de nombreux cadeaux et présents à leurs hôtes.
JM