x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 17 août 2010 | Nord-Sud

Henri Konan Bédié, Pdt du Pdci-Rda :“Je ne suis pas l`inventeur de l`ivoirité”

© Nord-Sud Par Prisca
PDCI-RDA: Bédié et ses jeunes se sont parlés
Samedi 31 juillet 2010. Abidjan, Maison du PDCI-RDA à Cocody. Le Président Henri Konan Bédié (photo) rencontre la jeunesse du parti, conduite par son président Kouadio Konan Bertin (KKB)
Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) a accordé une interview à la chaine allemande, Deutsche Welle. Dans l'extrait qui suit, il s'est prononcé sur le processus électoral et l'ivoirité.

Sur le processus électoral
“La situation actuelle fait que nous sommes toujours, en discussions pour arrêter une liste électorale. Des discussions techniques avec des implications politiques également. Mais, quoi qu'il en soit, nous pensons que le 31 octobre, nous irons aux élections, si le pouvoir en place ne multiplie pas encore d'autres points de blocages”.


Sur l'ivoirité
“Je ne suis pas l'inventeur de l'ivoirité. En fait, qu'entend-on par ivoirité ? Il s'agira d'un concept touchant l'entité nationale et la culture du pays ! Mais, ce concept a été galvaudé, a été dévoyé, utilisé à des fins politiques par certaine personnes. Le problème de l'identité nationale se pose dans tous les pays du monde ! Il faut à un pays, une identité nationale ! Ceci étant, la Côte d'Ivoire est un pays des plus ouverts au monde. Les 26% de la population sont des étrangers ! Imaginez ce pourcentage appliqué à votre pays l'Allemagne, vous verrez un peu ce que cela donnerait comme attitudes ou comportements de la part des Allemands”.

Propos recueillis par MAE, sur la Deutsche Welle
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ