x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 24 août 2010 | Le Nouveau Réveil

Contentieux judiciaire : Le point dans certaines localités du pays

San Pedro : Les demandeurs en radiation fuient le tribunal
Le tribunal de la ville selon des sources dignes de foi, n'a pas encore entamé le dépouillement des dossiers qui lui sont parvenus dans le cadre du contentieux judiciaire sur la liste électorale provisoire. Les individus qui formulent des demandes en radiation de certains pétitionnaires sont invisibles.

Grand-Bassam : Les photos de demandeurs en radiation placardées dans la ville
L'opération de toute vraisemblance, démarre dans la ville insulaire demain mercredi. Mais hier, le tribunal a statué sur les cas des ressortissants de Bonoua. A Grand-Bassam, les photos des individus demandant la radiation de certains pétitionnaires sont placardées sur les poteaux électriques de la ville.

Gagnoa : L'opération suit son cours normal
L'opération suit son cours normal, a-t-on appris hier. 1233, c'est le nombre des demandes en radiation qui auraient été formulées par des individus. Deux personnes, indiquent des sources, se sont volontairement présentées aux membres de la Commission électorale locale pour être radiées de la liste provisoire.

Divo : Le procès reporté au 25 août
Annoncé pour vendredi 20 puis reporté au lundi 23 août 2010, le procès sur le contentieux électoral a encore été reporté au mercredi 25 août par le juge Tié Bi Foua Gaston. Selon des indiscrétions, le député Akpalé et le maire Assé Badja Camille auraient déposé une liste de plus de deux mille pétitionnaires à radier. Quant au fédéral Fpi, Boniface Attébé, il détiendrait lui aussi une liste de près de 700 pétionnaires. A 24 heures de la clôture du contentieux judiciaire, l'on se demande bien comment le président du tribunal va s'y prendre pour réussir cette opération.

Dimbokro : Seulement 9 accordées sur 225 dossiers
Seulement 09 demandes de radiation accordées sur 225 dossiers pour la journée d'hier 23 août et 02 rejets. Telle a été la réquisition de la section du tribunal de Dimbokro concernant les demandes de radiation de la liste électorale. En effet, l'audience spéciale sur le contentieux électoral qui a eu lieu hier lundi a démontré que la demande de radiation de la liste électorale n'est qu'un alibi pour retarder l'organisation des élections dans notre pays. Tant, à la barre, les demandeurs ont tous dans leur ensemble laissé entendre qu'ils n'ont pas de preuve pour contrecarrer les requérants dans leur élan. C'est pourquoi ils ont souhaité purement et simplement que leur demande soit rejetée. " On sait qu'ils ne sont pas ivoiriens. Mais puisque nous n'avons pas de preuves palpables, nous souhaitons qu'il y ait rejet ", ont-ils clamé dans une salle d'audience archicomble. Se substituant ainsi au tribunal. Au total, sur 225 dossiers de demandes de radiation venues de M'batto, Anoumaba et Tiémélékro, seulement 09 ont été accordées.

Yopougon : 12 dossiers traités ce matin
Malgré tous les tapages faits par le camp présidentiel sur les dénonciations en radiation de la liste électorale à Yopougon, c'est seulement douze dossiers qui ont été jugés recevables. Ils seront connus au cours d'une audience ce matin à 09h, au sein du tribunal de Yopougon, selon Me Louis Kouadio N'dri, greffier en chef adjoint dudit tribunal. Notre interlocuteur a même ajouté que les douze (12) dossiers reçus ne comprennent aucune demande en radiation, mais sont uniquement des demandes en rectification et inscription. Malgré les difficultés enregistrées, la phase judiciaire du contentieux électoral a débuté le jeudi 19 août dernier et se poursuit.

Adzopé : Les audiences démarrent aujourd'hui !
455, tel est le nombre de demandes de radiation enregistrées par la Commission électorale indépendante (CEI) du département d'Adzopé. Selon une source proche de cette structure locale chargée des élections, ces demandes se repartissent comme suit : 374 dossiers pour la circonscription électorale d'Adzopé commune, 40 pour la sous-préfecture de Bécédi-Brignan et 41 pour celle d'Agou. Toujours, selon notre source, confirmée par une source judiciaire, les audiences démarrent aujourd'hui mardi 24 Août, par les dossiers venant de la sous-préfecture de Bécédi-Brignan. Le jeudi 26 août est la date retenue pour la circonscription d'Adzopé commune.

Katiola : L'opération n'a pas encore débuté
Comme dans plusieurs localités dans les zones centre, nord et ouest, le contentieux judicaire n'a pas encore débuté à Katiola. Les responsables de partis politiques présents à Katiola s'impatientent et s'insurgent contre cet état de fait. Or, il faut le rappeler, le contentieux judiciaire prend fin le 26 août prochain sur toute l'étendue du territoire ivoirien. En tous cas, à Katiola chacun s'interroge s'il se trouve sur la liste de radiation et quand débute les audiences au tribunal de ladite ville.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ