x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 26 août 2010 | Islam Info

La disparition d’ El Hadj Touré Moussa : L`homme, la conviction et la fidélité.

El hadj Touré Moussa s'en est allé ce vendredi matin 20 août 2010, dans la discrétion la plus totale. Il n'était pas connu du grand public.

Mais plutôt dans le petit cercle de ces cadres et Imams engagés au quotidien pour faire avancer l'organisation des musulmans en Côte d'Ivoire. En permanence au front de la problématique de l'organisation de notre communauté, Moussa a été de tous les combats. Soldat infatigable, malgré son état physique précaire, homme de conviction forte, franchement exprimée, quelles que soient les circonstances, une personne à la fidélité à toute épreuve pour ses amis, sinon ses frères de combat pour la cause de l'Islam. Moussa a tout sacrifié pour l'organisation de l'Islam chez nous. L'organisation de l'Islam dans tous ces compartiments était son unique et principal souci. Tout le reste venait après. Si l'on doit mesurer ses résultats en rapport avec ses modestes moyens, on peut dire à juste titre que Moussa a fait plus qu'il ne fallait pour la communauté musulmane de Côte d'Ivoire. Sa vie, ses œuvres, son engagement pour notre cause, sa gentillesse et sa franchise ont été des atouts capitaux pour attirer de nombreux jeunes cadres musulmans vers non seulement l'Islam, mais aussi vers l'organisation de notre communauté. Votre serviteur fait partie de ceux qui ont bénéficié de son encadrement de proximité. Son implication est également à saluer dans la création des journaux communautaires tels que “ Allaho Akbar “ ,” Plume Libre “.et “Islam Info” On peut, sans se tromper, ajouter au patrimoine de la contribution de Moussa à notre communauté, le Conseil National Islamique (CNI), le Conseil Supérieur des Imams (COSIM), la Communauté Musulmane de la Riviera, le Séminaire International de Formation des Responsables d'Associations Musulmanes (SIFRAM), la Communauté Islamique du Monde d'Expression Francophone (CIMEF), la radio Al-Bayane, le Comité National d'Organisation du Pèlerinage à la Mecque etc. Moussa a presque gagné tous ses combats de la construction de notre communauté. Et au moment crucial, où nous avons encore besoin de lui pour engager selon lui-même le dernier noble combat de l'unité, la vraie, sans petit calcul et dont autant notre pays que notre communauté ont tant besoin, il nous abandonne brusquement. Mais justement, sa mort, au moment même où lui et ses amis étaient au four et au moulin pour l'organisation de la énième manifestation religieuse est tout un symbole. C'est la preuve que quelle que soit notre importance et l'importance de ce que nous faisons sur la terre des hommesCinq facteurs sont irrévocables :

1 - On n’est jamais l'Alpha et l'Oméga d'une action communautaire.

2- On prend toujours le train en marche.

3 - De gré ou de force, le train nous laisse un jour dans une gare, notre terminus personnel, pour continuer son chemin.

4 - Le travail d'équipe est le seul qui paie aujourd'hui, demain et toujours.

5..L'amitié, la fidélité et la recherche de l'unité dans la diversité sont des facteurs clés du succès ici-bas et dans l'au-delà.

Avant que la mort ne nous fauche à notre tour, comme El hadj Touré Moussa, observons ces cinq facteurs cités plus haut, dans nos actions quotidiennes vers le difficile chemin de la problématique de la construction de notre communauté. Nous avons perdu « un officier aguerri compétent », mais le combat n'est pas terminé.

En un mot comme en cent, Moussa a vécu, a donné un exemple d'engagement pour la cause communautaire. Que le Tout Puissant lui en donne les récompenses, le bonheur et la paix qu'il n'a pas connu sur la terre des hommes. Amine !

À la semaine prochaine
Inc’Allah

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous