x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 28 août 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Reportage / Visite à Ground Zero : La One World Trade Center peine à s’élever

A quelques semaines de la commémoration du 9e anniversaire de la destruction des Twins towers de New York lors des attentats du 9/11 (11 septembre 2001), Ground Zero, la zone de reconstruction, d’une superficie de 65000 m2, est toujours en chantier. Prévue pour être livrée en 2009, la «One World Trade Center» ou «Freedom Tower», principale tour du site de reconstruction de Ground Zero à Manhattan et les autres bâtiments du nouveau complexe commercial tardent à sortir de terre. Face au grand retard accusé par le projet de reconstruction, le « Port Authority of New York and New Jersey », organisme chargé de la reconstruction du site, développe désormais un nouveau concept. Plutôt que de parler de délai de finition, l’organisme préfère s’exprimer en termes de progression. Le non respect des délais étant lié à plusieurs facteurs et la crise économique aidant, il serait illusoire pour le « Port Authority» d’entretenir l’idée d’une livraison dans le temps prévu.

A la découverte du complexe de six tours en projet

En février 2003, le projet de reconstruction présenté par l'architecte Daniel Libeskind, un américain, est retenu. Ce projet présente un complexe de six tours, dont la plus haute – la One World Trade Center – mesurera 541 mètres avec 108 étages, un National September 11 Memorial (le monument dédié aux victimes des attentas), un musée, un jardin et un centre culturel. Tout cela devrait être assorti d’un système de transport modernisé. L’ensemble du complexe devrait être livré en 2015. Selon diverses opinions se fondant sur l’ampleur des retards, la reconstruction de l’ensemble du site ne sera pas achevée avant 2036. Pour rappel, le jour des attaques, quelques heures seulement après la destruction des tours, le maire de New York, R. Gulliani avait annoncé que le site sera reconstruit.

La victoire sur l’ennemi : Un defi

Pour la ville de New York et toute l’Amérique, la reconstruction du site des attentats ne constitue pas seulement un défi immobilier, mais plus, la victoire sur l’ennemi. Le remplacement des tours jumelles par un complexe de six tours plus audacieux par son architecture sera significatif de victoire. Victoire sur les auteurs des attentats, victoire sur la haine et la cupidité humaine. C’est l’une des raisons pour lesquelles New York attend avec impatience que le projet arrive à termes rapidement. « Dans notre entendement, la construction de l’ensemble des nouveaux buildings devait être achevée le plus rapidement et le plus tôt possible. Nous faisons confiance au Port Authority et nous leur demandons de se presser. Personnellement et pour plusieurs d’entre nous, revoir cette partie de Manhattan rebâtie sera un soulagement. Nous ne pouvons pas faire renaître ceux qui sont morts dans les attentats, mais nous pouvons reconstruire. On peut et on doit reconstruire pour dire et montrer aux terroristes que nous resterons toujours debout», ainsi s’est exprimé Raphael G., un habitant de Manhattan rencontré dans les environs de Ground Zero.

Malheureusement, les multiples reports du délai d’achèvement de la tour principale ont presque emporté avec eux l’optimisme de la plupart des newyorkais. « Nous attendons avec impatience la fin de la reconstruction. Plusieurs délais ont été donnés sans être respectés. Et les informations sur l’évolution du projet ne sont pas toujours intéressantes à entendre. Nous commençons à céder au découragement », a ajouté Raphael G.

L’atmosphère sur le site des travaux

Sur le chantier de reconstruction, les mesures de sécurité restrictives ne permettent pas d’avoir une opinion précise de l’évolution des travaux. Les centaines d’ouvriers qui se relaient chaque jour travaillent avec acharnement pour achever la reconstruction du site. Pour les prises de vue, soit vous vous installez dans un immeuble dans les environs (World Financial Center) pour une vue d’ensemble ou vous vous contentez d’une prise de vue à l’extérieur de la clôture. Dans le grand trou béant, à ciel ouvert de Ground Zero et sur le site, l’on peut apercevoir les grues, les échafaudages, les matériaux de construction de tout genre et les employés qui s’activent. Sur le côté nord-ouest du site, on voit déjà la «One World Trade Center» qui entame sa montée dans le ciel de Manhattan. En jetant un coup d’œil sur le site de reconstruction, on s’aperçoit que les hommes et les femmes qui s’activent dans le sol boueux, les fiches de tâches et les chefs d’équipe qui font des va-et-vient incessant entre les machines, qui déplacent les blocs de béton à l’aide des grues, qui creusent dans la terre, qui escaladent le bâtiment en construction [chefs d’équipe] pour ajuster les angles de jonctions, qui installent les câbles électriques, qui échangent des propos à haute voix, ont le cœur à l’ouvrage. Les aller et venus des camions chargés, les bruits de moteurs, des agents de sécurité et des patrouilles de police, les coups de marteaux et de scies sur les barres de fer, les éclats de feux de soudure, sont un aperçu de l’atmosphère qui règne quotidiennement sur le site et ses environs. Mais la vue du grand trou béant qui ne manque pas d’impressionner le visiteur laisse penser que les travaux ne sont encore qu’à 10% de leurs achèvements.

Le 9/11 Memorial Preview Site

Dans le voisinage de Ground Zero, sur Versey Street, un immeuble abrite le 9/11 Memorial Preview Site. A l’intérieur, plusieurs photos et livres racontent le drame du 11 septembre 2001 et montrent un aperçu de ce que sera Ground Zero à la fin des travaux. Une maquette en miniature du futur complexe est aussi exposée au milieu de la salle. Les nombreuses personnes qui s’y rendent ne manquent pas d’exprimer diversement leurs émotions. De l’autre côté du site, se trouve un casernement des sapeurs pompiers. Sur l’une des façades de leur mur, sont scrutés des fresques montrant les soldats du feu à l’œuvre durant les premières heures de l’attaque de 9/11. Une plaque qui sert de lieu de recueillement aux parents des victimes affiches les photos des pompiers morts ce jour là. En attendant l’achèvement des travaux, les familles des victimes et toute l’Amérique commémoreront le 9e anniversaire de cet épisode dramatique de la vie de New York le 11 septembre prochain

A. Norène à New York
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ